BIBLIOTHÈQUE

Consultation et prêt
Centre de documentation et d’aide à la recherche

Image from OpenLibrary

Mais délivre-nous du mal... : traité de démonoligie biblique / Alain Nisus

By: Material type: TextTextPublication details: Romanel-sur-Lausanne Suisse, Maison de la Bible, c2016Description: 1 vol. (238 p.) ; 21 cmISBN:
  • 9782826035633
Subject(s): DDC classification:
  • 235.4
Contents:
Premier écueil Deuxième écueil Écriture et expérience Première partie : La démonologie de l’Ancien Testament Les démons dans l’environnement d’Israël La discrétion de l’Ancien Testament L’activité des démons dans l’Ancien Testament La figure de Satan dans l’Ancien Testament Synthèse de l’enseignement de l’Ancien Testament Les développements du judaïsme intertestamentaire Deuxième partie : La démonologie du Nouveau Testament Le Nouveau Testament, prolixe et sobre à la fois La figure de Satan dans le Nouveau Testament Synthèse de l’enseignement du Nouveau Testament Troisième partie : La « possession démoniaque » Le phénomène de démonisation Quelques réflexions théologiques Comment poser un diagnostic de démonisation ? La démonisation d’un chrétien : possible ou impossible ? Quatrième partie : Le combat spirituel La victoire du Christ sur Satan et ses anges Le combat des chrétiens contre les puissances La guerre aux « esprits territoriaux » Conclusion Annexes Bibliographie Index des références bibliques À découvrir aussi
Summary: Satan et les démons: une réalité à combattre ? Les uns pensent qu’ils n’existent pas, les autres leur attribuent une présence et une action constantes dans la vie des humains. Qu’en dit vraiment la Bible ? Et s’ils sont réels, sommes-nous appelés à les combattre ? Quand ? Comment ? Ces questions, beaucoup se les posent. Pour certains, la réponse est évidente, mais ils se basent essentiellement sur leur expérience. Or, l’expérience peut-elle déterminer la doctrine ? Avec l’ouverture et l’équilibre qu’on lui connaît, Alain Nisus a voulu fournir dans ce traité de démonologie biblique une information sérieuse, tout en restant accessible et concret. Une approche très utile. Alain Nisus a exercé le ministère pastoral durant une dizaine d’années avant d’occuper la chaire de professeur de théologie systématique et le poste de vice-doyen de la Faculté libre de théologie évangélique de Vaux-sur-Seine. Docteur en théologie, il est l’auteur et le directeur de publication de plusieurs ouvrages.
Item type: Livre
Holdings
Current library Call number Status Date due Barcode
1-Bibliothèque ETEQ BT 981 N727 2016 Checked out 29/06/2024 ETEQ1528

Bibliogr. p. 228-230

Premier écueil
Deuxième écueil
Écriture et expérience

Première partie : La démonologie de l’Ancien Testament

Les démons dans l’environnement d’Israël
La discrétion de l’Ancien Testament
L’activité des démons dans l’Ancien Testament
La figure de Satan dans l’Ancien Testament
Synthèse de l’enseignement de l’Ancien Testament
Les développements du judaïsme intertestamentaire

Deuxième partie : La démonologie du Nouveau Testament

Le Nouveau Testament, prolixe et sobre à la fois
La figure de Satan dans le Nouveau Testament
Synthèse de l’enseignement du Nouveau Testament

Troisième partie : La « possession démoniaque »

Le phénomène de démonisation
Quelques réflexions théologiques
Comment poser un diagnostic de démonisation ?
La démonisation d’un chrétien : possible ou impossible ?

Quatrième partie : Le combat spirituel

La victoire du Christ sur Satan et ses anges
Le combat des chrétiens contre les puissances
La guerre aux « esprits territoriaux »
Conclusion

Annexes
Bibliographie
Index des références bibliques
À découvrir aussi

Satan et les démons: une réalité à combattre ? Les uns pensent qu’ils n’existent pas, les autres leur attribuent une présence et une action constantes dans la vie des humains. Qu’en dit vraiment la Bible ? Et s’ils sont réels, sommes-nous appelés à les combattre ? Quand ? Comment ?

Ces questions, beaucoup se les posent. Pour certains, la réponse est évidente, mais ils se basent essentiellement sur leur expérience. Or, l’expérience peut-elle déterminer la doctrine ?

Avec l’ouverture et l’équilibre qu’on lui connaît, Alain Nisus a voulu fournir dans ce traité de démonologie biblique une information sérieuse, tout en restant accessible et concret. Une approche très utile.

Alain Nisus a exercé le ministère pastoral durant une dizaine d’années avant d’occuper la chaire de professeur de théologie systématique et le poste de vice-doyen de la Faculté libre de théologie évangélique de Vaux-sur-Seine. Docteur en théologie, il est l’auteur et le directeur de publication de plusieurs ouvrages.

Powered by Koha