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Église catholique et crise socio-politique en RD Congo : analyse discursive de la parole épiscopale catholique sur la paix / Job Mwana Kitata.

By: Material type: TextTextSeries: African theological studies ; v. 18.Publication details: Berlin : Peter Lang, c2020Description: 383 pages ; 22 cmISBN:
  • 9783631797761
  • 3631797761
Other title:
  • Analyse discursive de la parole épiscopale catholique sur la paix
Subject(s): Genre/Form: LOC classification:
  • BX1682.C6 M92 2020
Contents:
Introduction Première partie ANALYSE PRAGMATIQUE DU DISCOURS SOCIO-POLITIQUE DES ÉVÊQUES DE LA CENCO 1 Cadre théorique : analyse du discours et rhétorique 1.1 Chaïm Perelman et la théorie de l’argumentation 1.2. Ruth Amossy et la théorie de l’énonciation 1.3. Patrick Charaudeau et le dispositif énonciatif 1.4. Les clefs de la persuasion 1.4.1. L’ethos ou la mise en scène de l’orateur 1.4.2. Le pathos en action 1.4.3. Le logos 1.4.3.1. Les arguments démonstratifs 1.4.3.1.1. L’argument de l’enthymème 1.4.3.1.2. L’argument par l’exemple 1.4.3.1.3. Les proverbes et les maximes 1.4.3.1.4. Le modèle 1.4.3.2. Les figures de style et de rhétorique 1.4.3.2.1. Les figures à base syntaxique ou de construction 1.4.3.2.1.1. Les répétitions 1.4.3.2.1.2. L’antithèse 1.4.3.2.1.3. La redondance 1.4.3.2.1.4. La gradation 1.4.3.2.2. Les figures à base sémantique ou des sens 1.4.3.2.2.1. La métaphore 1.4.3.2.2.2. L’allégorie 1.4.3.2.3. Les figures référentielles ou de pensée 1.4.3.2.3.1. L'hyperbole 1.4.3.2.3.2. L’allusion 1.4.3.2.3.3. La question rhétorique ou question de style 1.4.3.2.3.4. L’argument d’autorité 1.4.4. La doxa 1.4.5. Le dialogisme 1.5. Les genres des discours 1.5.1 Le genre délibératif 1.5.2. Le genre judiciaire 1.5.3. Le genre épidictique Conclusion 2 Pour la reconstruction de la Nation zaïroise 2.1. Tous appelés à bâtir la Nation 2.1.1. Les mécontentements sociaux 2.1.2. Le courage de la dénonciation 2.1.3. Un appel à bâtir la Nation par la démocratie 2.1.4. Les valeurs pour construire la Nation 2.2. Libérés de toute peur au service de la Nation 2.2.1. Les obstacles au processus démocratique 2.2.2. Le foisonnement des partis politiques ou la lutte pour le pouvoir 2.2.3. La recherche d’un consensus national 2.2.4. Construire la démocratie, un devoir citoyen. 2.3. Pour une Nation mieux préparée à ses responsabilités 2.3.1. L’éloge du peuple 2.3.2. La réalisation du projet commun 2.3.3. Les élections pour une vraie démocratie 2.3.4. Des valeurs à promouvoir pour la responsabilité du peuple 2.3.5. Appel à la sagesse et au discernement 2.3.6. La paix pour la démocratie 2.3.7. La conversion et la prière au service de la Nation Conclusion 3 la consolidation de la paix en RD Congo 3.1. « Bienheureux les artisans de paix » (Mt 5, 9) 3.1.1. Le peuple zaïrois: un souffre-douleur des politiciens428 3.1.2. Construire la paix et consolider l’unité nationale 3.1.3. Redynamisation des institutions de l'État 3.1.4. L'espérance à la source de la paix 3.1.5. Devenir artisan de la paix, un devoir citoyen 3.2. Conduis nos pas, Seigneur, sur le chemin de la paix (cf. Lc 1, 79) 3.2.1. Une nouvelle guerre d'agression 3.2.2. Le courage de la dénonciation 3.2.3. La violence, un obstacle à la paix 3.2.4. La paix et l’unité 3.2.5. La conversion des cœurs 3.2.6. La prière et la pénitence 3.3. « J'ai vu la misère de mon peuple » (Ex 3, 7). Trop, c’est trop! 3.3.1. Une misère qui ne dit pas son nom 3.3.2. Le manque de volonté politique et de patriotisme 3.3.3. À la recherche d’une société civile responsable 3.3.4. La dignité humaine comme fondement de la paix 3.3.5. L’intégrité territoriale, gage de la paix 3.3.6. Un appel à la responsabilité Conclusion 4 Pour un Congo démocratique paisible, juste et prospère 4.1. « À vin nouveau, outres neuves » (Mc 2, 22). 4.1.1. La persistance des antivaleurs 4.1.2. L’exploitation des ressources naturelles 4.1.3. Une jeunesse désœuvrée et marginalisée 4.1.4. Une infrastructure dégradée et un budget modique 4.1.5. L’heure des investissements congolais 4.1.6. Pour un décollage définitif 4.1.7. Un appel à l’engagement 4.1.8. Le progrès de la Nation, une résultante du travail 4.1.9. Un appel à la solidarité et à la paix 4.2. La justice grandit une Nation (Pr 14, 34). 4.2.1. L’indépendance, un acquis mal géré 4.2.2. Corruption au sein de l’État 4.2.3. Un enrichissement éhonté au milieu d’un peuple appauvri 4.2.4. Engagement pour un avenir prospère et heureux : des valeurs à promouvoir 4.2.5. Sens de l’État et du bien commun par la lutte contre la corruption 4.2.6. La formation du peuple 4.2.7. Un nouvel élan pour un Congo nouveau Conclusion Conclusion de la partie Deuxième partie FONDEMENTS ET PERSPECTIVES THÉOLOGIQUES DE LA PAIX 5 Fondements et sources théologiques de la paix dans le corpus à l’étude 5.1. Références à l’Écriture 5.2. Références au magistère de l’Église 5.3. Ressources anthropologiques et juridiques 5.4. Les données de l’expérience et de l’histoire 5.5. Les ressources sociologiques Conclusion 6 Pour une théologie et une praxis de la paix 6.1. Les composantes de la paix 6.1.1. La paix, fruit de la vérité 6.1.2. La paix, fruit de la justice 6.1.2.1. Du respect de la dignité humaine 6.1.2.2. Édifier la justice par le bien commun 6.1.2.3. Pour une justice sociale et distributive 6.1.2.4. La paix par la solidarité 6.1.3. La paix, fruit de l’amour 6.1.3.1. La fraternité au cœur de la paix 6.1.3.2. La paix, fruit du pardon 6.1.3.3. La paix par la réconciliation 6.1.4. La paix, fruit de la liberté 6.2. Pour une dynamique de la paix 6.2.1. La reconnaissance de la différence de l’autre 6.2.2. Opérer la catharsis de la violence et de la peur par la conversion 6.2.3. La nécessité d’un dialogue pour la paix 6.2.4. Promouvoir la paix par la tolérance 6.2.5. Structures pour une dynamique de la paix 6.3. Promouvoir une culture de la paix 6.3.1. La culture de la paix 6.3.2. La culture de la paix suppose un esprit et exige des pratiques 6.3.3. Pour une éducation à la paix Conclusion 7 Perspectives pour une parole épiscopale efficiente 7.1. L’éthique de la responsabilité pour une citoyenneté responsable 7.2. La citoyenneté responsable, une composante de l’éthique de la fraternité 7.3. Une éthique de cohérence adossée à l’éthique de la vérité Conclusion Conclusion de la partie Conclusion générale : synthèse et perspectives de la recherche Bibliographie
Summary: « Depuis plus de trois décennies, les évêques de la CENCO contribuent à l'édification de la paix en RDC, pays en proie à une crise socio-politique récurrente. Cet ouvrage montre, à partir de l'analyse de huit discours politiques de la CENCO, l'impact et la pragmatique de ces discours dans la construction de la paix. Par une approche interdisciplinaire intégrant l'analyse du discours, l'étude poursuit des enjeux théoriques et pratiques : saisir le fonctionnement discursif du discours et appréhender les ressources rhétoriques pour persuader les destinataires à bâtir la paix ; montrer que le discours a une visée pragmatique adossée à un nouveau système de valeurs. L'étude ouvre un horizon éthique pour la transformation de la société congolaise : elle promeut l'émergence d'un nouvel homme congolais comme un sujet éthique. Édifier un Congo paisible, juste et prospère, requiert la refondation morale de la société par une responsabilité citoyenne et une solidarité soutenue par des Congolais ; une éthique de la fraternité et une éthique de cohérence adossée à l'éthique de vérité. Bien documenté sur les enjeux sociale et politiques, l'ouvrage peut aider les chrétiens en général, le grand public et la communauté de recherche et de discussion en éthique théologique sociale et politique, à la réflexion pour dénouer les conflits, résorber les crises en RDC et impulser son développement intégral -»
Item type: Livre
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1-Bibliothèque ETEQ BX 1682 C6 M92 2020 Available ETEQ1749

Includes bibliographical references (pages 347-383).

Introduction
Première partie ANALYSE PRAGMATIQUE DU DISCOURS SOCIO-POLITIQUE DES ÉVÊQUES DE LA CENCO
1 Cadre théorique : analyse du discours et rhétorique
1.1 Chaïm Perelman et la théorie de l’argumentation
1.2. Ruth Amossy et la théorie de l’énonciation
1.3. Patrick Charaudeau et le dispositif énonciatif
1.4. Les clefs de la persuasion
1.4.1. L’ethos ou la mise en scène de l’orateur
1.4.2. Le pathos en action
1.4.3. Le logos
1.4.3.1. Les arguments démonstratifs
1.4.3.1.1. L’argument de l’enthymème
1.4.3.1.2. L’argument par l’exemple
1.4.3.1.3. Les proverbes et les maximes
1.4.3.1.4. Le modèle
1.4.3.2. Les figures de style et de rhétorique
1.4.3.2.1. Les figures à base syntaxique ou de construction
1.4.3.2.1.1. Les répétitions
1.4.3.2.1.2. L’antithèse
1.4.3.2.1.3. La redondance
1.4.3.2.1.4. La gradation
1.4.3.2.2. Les figures à base sémantique ou des sens
1.4.3.2.2.1. La métaphore
1.4.3.2.2.2. L’allégorie
1.4.3.2.3. Les figures référentielles ou de pensée
1.4.3.2.3.1. L'hyperbole
1.4.3.2.3.2. L’allusion
1.4.3.2.3.3. La question rhétorique ou question de style
1.4.3.2.3.4. L’argument d’autorité
1.4.4. La doxa
1.4.5. Le dialogisme
1.5. Les genres des discours
1.5.1 Le genre délibératif
1.5.2. Le genre judiciaire
1.5.3. Le genre épidictique
Conclusion
2 Pour la reconstruction de la Nation zaïroise
2.1. Tous appelés à bâtir la Nation
2.1.1. Les mécontentements sociaux
2.1.2. Le courage de la dénonciation
2.1.3. Un appel à bâtir la Nation par la démocratie
2.1.4. Les valeurs pour construire la Nation
2.2. Libérés de toute peur au service de la Nation
2.2.1. Les obstacles au processus démocratique
2.2.2. Le foisonnement des partis politiques ou la lutte pour le pouvoir
2.2.3. La recherche d’un consensus national
2.2.4. Construire la démocratie, un devoir citoyen.
2.3. Pour une Nation mieux préparée à ses responsabilités
2.3.1. L’éloge du peuple
2.3.2. La réalisation du projet commun
2.3.3. Les élections pour une vraie démocratie
2.3.4. Des valeurs à promouvoir pour la responsabilité du peuple
2.3.5. Appel à la sagesse et au discernement
2.3.6. La paix pour la démocratie
2.3.7. La conversion et la prière au service de la Nation
Conclusion
3 la consolidation de la paix en RD Congo
3.1. « Bienheureux les artisans de paix » (Mt 5, 9)
3.1.1. Le peuple zaïrois: un souffre-douleur des politiciens428
3.1.2. Construire la paix et consolider l’unité nationale
3.1.3. Redynamisation des institutions de l'État
3.1.4. L'espérance à la source de la paix
3.1.5. Devenir artisan de la paix, un devoir citoyen
3.2. Conduis nos pas, Seigneur, sur le chemin de la paix (cf. Lc 1, 79)
3.2.1. Une nouvelle guerre d'agression
3.2.2. Le courage de la dénonciation
3.2.3. La violence, un obstacle à la paix
3.2.4. La paix et l’unité
3.2.5. La conversion des cœurs
3.2.6. La prière et la pénitence
3.3. « J'ai vu la misère de mon peuple » (Ex 3, 7). Trop, c’est trop!
3.3.1. Une misère qui ne dit pas son nom
3.3.2. Le manque de volonté politique et de patriotisme
3.3.3. À la recherche d’une société civile responsable
3.3.4. La dignité humaine comme fondement de la paix
3.3.5. L’intégrité territoriale, gage de la paix
3.3.6. Un appel à la responsabilité
Conclusion
4 Pour un Congo démocratique paisible, juste et prospère
4.1. « À vin nouveau, outres neuves » (Mc 2, 22).
4.1.1. La persistance des antivaleurs
4.1.2. L’exploitation des ressources naturelles
4.1.3. Une jeunesse désœuvrée et marginalisée
4.1.4. Une infrastructure dégradée et un budget modique
4.1.5. L’heure des investissements congolais
4.1.6. Pour un décollage définitif
4.1.7. Un appel à l’engagement
4.1.8. Le progrès de la Nation, une résultante du travail
4.1.9. Un appel à la solidarité et à la paix
4.2. La justice grandit une Nation (Pr 14, 34).
4.2.1. L’indépendance, un acquis mal géré
4.2.2. Corruption au sein de l’État
4.2.3. Un enrichissement éhonté au milieu d’un peuple appauvri
4.2.4. Engagement pour un avenir prospère et heureux : des valeurs à promouvoir
4.2.5. Sens de l’État et du bien commun par la lutte contre la corruption
4.2.6. La formation du peuple
4.2.7. Un nouvel élan pour un Congo nouveau
Conclusion
Conclusion de la partie
Deuxième partie FONDEMENTS ET PERSPECTIVES THÉOLOGIQUES DE LA PAIX
5 Fondements et sources théologiques de la paix dans le corpus à l’étude
5.1. Références à l’Écriture
5.2. Références au magistère de l’Église
5.3. Ressources anthropologiques et juridiques
5.4. Les données de l’expérience et de l’histoire
5.5. Les ressources sociologiques
Conclusion
6 Pour une théologie et une praxis de la paix
6.1. Les composantes de la paix
6.1.1. La paix, fruit de la vérité
6.1.2. La paix, fruit de la justice
6.1.2.1. Du respect de la dignité humaine
6.1.2.2. Édifier la justice par le bien commun
6.1.2.3. Pour une justice sociale et distributive
6.1.2.4. La paix par la solidarité
6.1.3. La paix, fruit de l’amour
6.1.3.1. La fraternité au cœur de la paix
6.1.3.2. La paix, fruit du pardon
6.1.3.3. La paix par la réconciliation
6.1.4. La paix, fruit de la liberté
6.2. Pour une dynamique de la paix
6.2.1. La reconnaissance de la différence de l’autre
6.2.2. Opérer la catharsis de la violence et de la peur par la conversion
6.2.3. La nécessité d’un dialogue pour la paix
6.2.4. Promouvoir la paix par la tolérance
6.2.5. Structures pour une dynamique de la paix
6.3. Promouvoir une culture de la paix
6.3.1. La culture de la paix
6.3.2. La culture de la paix suppose un esprit et exige des pratiques
6.3.3. Pour une éducation à la paix
Conclusion
7 Perspectives pour une parole épiscopale efficiente
7.1. L’éthique de la responsabilité pour une citoyenneté responsable
7.2. La citoyenneté responsable, une composante de l’éthique de la fraternité
7.3. Une éthique de cohérence adossée à l’éthique de la vérité
Conclusion
Conclusion de la partie
Conclusion générale : synthèse et perspectives de la recherche
Bibliographie

« Depuis plus de trois décennies, les évêques de la CENCO contribuent à l'édification de la paix en RDC, pays en proie à une crise socio-politique récurrente. Cet ouvrage montre, à partir de l'analyse de huit discours politiques de la CENCO, l'impact et la pragmatique de ces discours dans la construction de la paix. Par une approche interdisciplinaire intégrant l'analyse du discours, l'étude poursuit des enjeux théoriques et pratiques : saisir le fonctionnement discursif du discours et appréhender les ressources rhétoriques pour persuader les destinataires à bâtir la paix ; montrer que le discours a une visée pragmatique adossée à un nouveau système de valeurs. L'étude ouvre un horizon éthique pour la transformation de la société congolaise : elle promeut l'émergence d'un nouvel homme congolais comme un sujet éthique. Édifier un Congo paisible, juste et prospère, requiert la refondation morale de la société par une responsabilité citoyenne et une solidarité soutenue par des Congolais ; une éthique de la fraternité et une éthique de cohérence adossée à l'éthique de vérité. Bien documenté sur les enjeux sociale et politiques, l'ouvrage peut aider les chrétiens en général, le grand public et la communauté de recherche et de discussion en éthique théologique sociale et politique, à la réflexion pour dénouer les conflits, résorber les crises en RDC et impulser son développement intégral -»

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