BIBLIOTHÈQUE

Consultation et prêt
Centre de documentation et d’aide à la recherche

Image from OpenLibrary

L'avenir des Églises protestantes : évolutions religieuses et communication de l'Évangile / Fritz Lienhard.

By: Material type: TextTextLanguage: French Series: Pratiques ; 39.Publication details: Genève : Labor et Fides, c2022Description: 385 pages ; 23 cmISBN:
  • 9782830917741
Subject(s): DDC classification:
  • 269.209052 L7195a 23
Contents:
1. Marginalisation des Églises 2. Retour du religieux ? 3. Spiritualité et Saint-Esprit 4. Communication de l'Évangile et identité ecclésiale 5. Bilan et perspectives
Summary: «L’avenir des religions est de disparaître», affirmait un sociologue il y a soixante ans. Du moins en Europe, les Églises perdent des membres, la participation aux cultes diminue et ceux qui croient en Dieu sont moins nombreux. Mais cette évolution a des causes précises et ne relève pas d’une fatalité. Certains indices montrent plutôt que la spiritualité prend des formes plus individuelles, liées à l’expérience intérieure. Cette situation ambivalente représente un défi pour la théologie et les Églises. Dans la tradition chrétienne, c’est le Saint-Esprit qui suscite l’expérience religieuse, tout en renvoyant à la parole instituée par le Christ. Ce motif est à travailler. De même, les Églises n’ont rien perdu de leur potentiel missionnaire. Elles se transforment en collectivités plurielles et flexibles, sans renoncer à leur colonne vertébrale spirituelle et théologique. Leur pratique est à façonner en conséquence. Pour réfléchir à ces évolutions et à leur orientation, le présent ouvrage conjugue analyses sociologiques, études théologiques et propositions pratiques. Un extrait de cet ouvrage est à découvrir sur Calameo.
Item type: Livre
Holdings
Current library Call number Status Date due Barcode
1-Bibliothèque ETEQ BR 4837 L719 2022 Available ETEQ1799

Bibliogr. p. [371]-381. Notes bibliogr.

1. Marginalisation des Églises 2. Retour du religieux ? 3. Spiritualité et Saint-Esprit 4. Communication de l'Évangile et identité ecclésiale 5. Bilan et perspectives



«L’avenir des religions est de disparaître», affirmait un sociologue il y a soixante ans. Du moins en Europe, les Églises perdent des membres, la participation aux cultes diminue et ceux qui croient en Dieu sont moins nombreux. Mais cette évolution a des causes précises et ne relève pas d’une fatalité. Certains indices montrent plutôt que la spiritualité prend des formes plus individuelles, liées à l’expérience intérieure.

Cette situation ambivalente représente un défi pour la théologie et les Églises. Dans la tradition chrétienne, c’est le Saint-Esprit qui suscite l’expérience religieuse, tout en renvoyant à la parole instituée par le Christ. Ce motif est à travailler. De même, les Églises n’ont rien perdu de leur potentiel missionnaire. Elles se transforment en collectivités plurielles et flexibles, sans renoncer à leur colonne vertébrale spirituelle et théologique. Leur pratique est à façonner en conséquence.

Pour réfléchir à ces évolutions et à leur orientation, le présent ouvrage conjugue analyses sociologiques, études théologiques et propositions pratiques.

Un extrait de cet ouvrage est à découvrir sur Calameo.

Powered by Koha