Lire la Bible aujourd'hui : perpectives croisées sur les défis contemporains / dir. Lydia Jaeger.
Material type: TextLanguage: French Publication details: Paris : Éditions Bibli'o, c2022Description: 1 vol. (433 p.) : couverture illustrée en couleurs. ; 22 cmISBN:- 9782853008174 (broché)
- 220.6
- BS 476 J22 2022
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1-Bibliothèque ETEQ | BS 476 J22 2022 | Available | ETEQ1967 |
Bibliographie en fin de chapitres.
1. LA BIBLE – PAROLE DE DIEU ?..............................................................21
Kevin Vanhoozer
1 . 1 — Introduction : des actes de parole divins ? .......................................................................... 21
1 . 2 — La Parole de Dieu en amont, dans et en aval du texte biblique...................................23
1 . 3 — La Bible comme parole divine ................................................................................................. 30
1 . 4 — Élaboration de la doctrine de l’Écriture ................................................................................36
1 . 5 — Lire la Bible en tant que Parole de Dieu ...............................................................................42
1 . 6 — Conclusion : le domaine de la Parole ................................................................................... 46
2. INERRANCE DE L’ÉCRITURE ? .............................................................. 49
Henri Blocher
2 . 1 — Introduction ....................................................................................................................................49
2 . 2 — Ce qu’on affirme ou qu’on nie................................................................................................. 51
2 . 3 — Repères historiques.....................................................................................................................62
2 . 4 — La construction de la doctrine (perspectives dogmatiques) ......................................... 71
2 . 5 — Débats limitrophes ......................................................................................................................79
3. SAINTE RÉSONANCE : L’ESPRIT DE DIEU DANS LES ÉCRITURES ET DANS LE CŒUR HUMAIN .................... 85
Henk van den Belt
3 . 1 — Le caractère spirituel de la Bible............................................................................................ 86
3 . 2 — L’unité spirituelle de la Bible................................................................................................... 94
3 . 3 — Le rôle de l’Esprit dans l’acceptation de la Bible ............................................................. 99
3 . 4 — L’œuvre de l’Esprit dans la révélation aujourd’hui ........................................................ 104
4. LA BIBLE N’EST PAS UNE IMAGE : LES ÉCRITURES,
LES TRADITIONS ET LES RAISONS ....................................................119
Olivier Riaudel
4 . 1 — Sola Scriptura : le sens de cette thèse................................................................................ 119
4 . 2 — Sola Scriptura : une thèse défendue par Thomas d’Aquin ..........................................122
4 . 3 — Une thèse contextualiste : le sens est dans l’usage ......................................................130
4 . 4 — Écritures et Parole de Dieu .....................................................................................................135
4 . 5 — La Bible n’est pas une image .................................................................................................139
5. LA BIBLE : TEXTE FONDATEUR POUR L’ÉTHIQUE CHRÉTIENNE........145
Karsten Lehmkühler
5 . 1 — Introduction ..................................................................................................................................145
5 . 2 — Y a-t-il des règles pour une utilisation pertinente de la Bible en éthique ? .........147
5 . 3 — Le commandement : la Bible et l’approche déontologique.........................................155
5 . 4 — La quête du bien : la Bible et l’approche téléologique ................................................. 157
5 . 5 — Être formé dans l’image du Christ : la Bible et l’approche de l’éthique de la vertu ................................................................ 161
5 . 6 — Conclusion ................................................................................................................................... 166
6. L’HERMÉNEUTIQUE BIBLIQUE ET LA QUESTION DU SENS .............. 173
Anthony Thiselton
6 . 1 — Qu’est-ce que l’herméneutique ? Trois dimensions possibles ................................... 173
6 . 2 — Un texte (ou un texte biblique) peut-il signifier tout ce que nous voulons qu’il signifie ? ................. 175
6 . 3 — L’Église des premiers siècles : sens allégorique, sens typologique, sens littéral............................................................179
6 . 4 — L’école d’Antioche, le sensus plenior et les niveaux de sens......................................183
6 . 5 — Du Ve siècle à la Réforme : la clarté des Écritures ......................................................... 186
6 . 6 — Les Lumières et l’herméneutique romantique de Schleiermacher et Dilthey ......193
6 . 7 — L’herméneutique existentielle de Heidegger et Bultmann ..........................................197
6 . 8 — L’herméneutique ontologique de Gadamer et la « nouvelle herméneutique » ..............201
6 . 9 — Questions en suspens : l’herméneutique narrative et l’interprétation théologique ....................... 205
7. LA BIBLE ET L’HISTOIRE ...................................................................... 211
Craig Bartholomew
7 . 1 — Introduction .................................................................................................................................. 211
7 . 2 — Compréhension pré « critique » ...........................................................................................213
7 . 3 — L’essor de la critique biblique : le tournant historico-critique ...................................213
7 . 4 — Le tournant littéraire et l’historicité.....................................................................................223
7 . 5 — Le tournant postmoderne et l’historicité ...........................................................................229
7 . 6 — Un tournant théologique ? .....................................................................................................232
7 . 7 — Une corde à trois brins .............................................................................................................233
7 . 8 — Le contexte historique revisité ..............................................................................................235
7 . 9 — La question de Dieu.................................................................................................................. 236
8. INTERPRÉTATION JUIVE DE LA BIBLE ................................................239
Jeremiah Unterman
8 . 1 — Interprétation intratextuelle.................................................................................................. 240
8 . 2 — De l’époque hellénistique jusqu’au début de la période tannaïtique.....................243
8 . 3 — La période rabbinique classique ......................................................................................... 244
8 . 4 — La période médiévale ...............................................................................................................249
8 . 5 — La période post-médiévale .................................................................................................... 256
8 . 6 — La période moderne récente................................................................................................. 258
8 . 7 — Conclusions ................................................................................................................................. 264
9. AUGUSTIN D’HIPPONE ET THOMAS D’AQUIN EXÉGÈTES DE LA BIBLE : MÉTHODES DE LECTURE
ET INTERPRÉTATIONS DE LA TRISTESSE DU CHRIST ...................... 269
Emmanuel Durand
9 . 1 — Augustin exégète : principes et méthode de lecture .....................................................270
9 . 2 — Thomas d’Aquin exégète : principes et méthode de travail ........................................275
9 . 3 — Étude de cas : « Mon âme est triste jusqu’à la mort ».................................................280
9 . 4 — Conclusion ................................................................................................................................... 289
10. LA MÉTHODE HISTORICO-CRITIQUE EN RECHERCHE BIBLIQUE : SON HISTOIRE, SON POTENTIEL, SES LIMITES .................................293
Armin D. Baum
10 . 1 — Terminologie ............................................................................................................................. 294
10 . 2 — La méthode exégétique en recherche biblique ............................................................300
10 . 3 — La méthode historique dans la recherche biblique .....................................................307
10 . 4 — La critique philosophique du miracle comme critère historique ............................ 317
10 . 5 — Conclusion ..................................................................................................................................323
11. LA BIBLE ENTRE LES LIGNES DE LA LITTÉRATURE CONTEMPORAINE : COMMENT LIRE LA BIBLE EN LAÏCITÉ ..............329
Dominique Ranaivoson-Hecht
11 . 1 — L’intertextualité ......................................................................................................................... 330
11 . 2 — La Bible citée ..............................................................................................................................331
11 . 3 — L’intertextualité seconde ....................................................................................................... 334
11 . 4 — Les allusions par la posture des personnages .............................................................. 336
11 . 5 — Les réécritures........................................................................................................................... 338
11 . 6 — La réception ................................................................................................................................345
12. LA BIBLE ET LES NOUVELLES HABITUDES DE LECTURE EN OCCIDENT ................................................................ 359
Philippe de Pol
12 . 1 — Dire et lire ...................................................................................................................................360
12 . 2 — Du vocal au scribal ...................................................................................................................361
12 . 3 — Évolution de l’écriture ............................................................................................................ 362
12 . 4 — Codex ........................................................................................................................................... 364
12 . 5 — Paul, tanneur et confectionneur ........................................................................................ 366
12 . 6 — Parole d’Évangile ......................................................................................................................367
12 . 7 — Quand la Bible devient sacrée ............................................................................................ 369
12 . 8 — Quand le lecteur devient sacré ........................................................................................... 371
12 . 9 — La lecture comme interprétation ........................................................................................373
12 . 10 — L’Église, communauté d’interprétation............................................................................375
12 . 11 — La liquidation du caractère mobile ...................................................................................377
12 . 12 — Faire mémoire ..........................................................................................................................379
12 . 13 — Un livre qui fait signe ............................................................................................................381
13. LIRE LA BIBLE DANS LE CONTEXTE DU CHRISTIANISME MONDIAL ......................................................... 385
Benno van den Toren
13 . 1 — Introduction : le déplacement de la sphère chrétienne vers le Sud ...................... 385
13 . 2 — La traduction de la Bible ........................................................................................................387
13 . 3 — Herméneutique contextuelle............................................................................................... 394
13 . 4 — Quelles conséquences pour la lecture de la Bible ? ....................................................401
"Achevée depuis bientôt deux mille ans, la Bible reste le livre le plus lu et le plus traduit dans le monde et son importance se mesure au nombre de livres écrits à son propos ! Le projet de ce livre se justifie par plusieurs traits originaux, notamment l’accent mis sur des interrogations épistémologiques (au sens de « méthodologiques ») : méthodes de lecture, principes herméneutiques selon différentes traditions religieuses, réception du texte, influence des évolutions du monde contemporain et des nouveaux médias sur la façon dont on s’approprie la Bible, etc.. Il se distingue par la diversité des aires culturelles, des traditions religieuses et des disciplines académiques représentées par les auteurs. Ce qui les unit, c’est d’un côté leur expertise reconnue dans leur domaine de contribution, et de l’autre leur passion pour l’Écriture. Tout en étant à la pointe de la recherche, les auteurs s’efforcent de rendre leur contribution accessible à un assez large public, non spécialiste des questions abordées. En particulier, les étudiants et les personnes intéressées par la lecture de la Bible trouveront dans ce livre une introduction aux diverses questions qu’elle pose aujourd’hui."
Des contributions sur les interrogations soulevées par la lecture de la Bible à l'époque contemporaine, notamment les méthodes de lecture, les principes herméneutiques selon différentes traditions religieuses ou la réception du texte. ©Electre 2022