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"Ni homme ni femme" : l'attitude du premier christianisme à l'égard de la femme : évolutions et durcissements / Michel Gourgues

By: Material type: TextTextLanguage: French Series: Publication details: Montréal : Médiaspaul ; Paris : les Éd. du Cerf, 2013, cop. 2013 Description: 1 vol. (163 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cmISBN:
  • 9782894209127 (Médiaspaul)
  • 9782204098632 (Cerf)
  • 2204098639
  • 2894209126
Subject(s): DDC classification:
  • 270.108 2 22
LOC classification:
  • BR 195 .W6 G68 2013
Other classification:
  • 220.
Contents:
1. Courage ma fille : la place faite aux femmes dans le ministère de Jésus 2. Au commencement : le témoignage de Galates 3.28 3. Dans le Seigneur, la femme ne va pas sans l'homme, ni l'homme sans la femme : le témoignage de I Co 4. Évolutions et durcissements : l'inculturation et ses risques 5. Un long cheminement avec avancées et reculs
Summary: Devant Dieu, dans le Christ, les différences ne comptent plus. « Il n'y a plus ni Juif ni Grec, ni esclave ni homme libre, ni homme ni femme » (Ga 3, 28) : cette proclamation de la nouveauté chrétienne est sans doute très ancienne, antérieure aux lettres de Paul. À l’autre extrémité, au terme de l’évolution, la première lettre à Timothée, postérieure sans doute à saint Paul, souligne la différence entre l’homme et la femme et en arrive à prescrire non seulement la soumission de celle-ci à l’intérieur du cadre social, mais sa réduction au silence à l’intérieur même des communautés chrétiennes (1 Tm 2, 9-15). Comment expliquer une telle évolution à partir de l'attitude extraordinairement ouverte de Jésus ? Est-il juste de répéter que Paul fut un artisan majeur de ce durcissement de l’attitude chrétienne à l’égard de la femme ? L’auteur démontre plutôt que nous sommes en présence d'un effet pervers de la légitime inculturation de la fol. L’accommodement des premières générations chrétiennes aux structures et aux pratiques sociales de leur temps aurait émoussé chez elles la conscience et l’affirmation concrète de la nouveauté évangélique en ce qui concerne la dignité et la participation égale de la femme au salut et à la vie des communautés. « Si le sel perd sa saveur...» [source éditeur]
Item type: Livre List(s) this item appears in: Carrousel 2023-09-07
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Current library Call number Status Date due Barcode
1-Bibliothèque ETEQ BR 195 W6 G68 2013 Available ETEQ1996

Index.

1. Courage ma fille : la place faite aux femmes dans le ministère de Jésus 2. Au commencement : le témoignage de Galates 3.28 3. Dans le Seigneur, la femme ne va pas sans l'homme, ni l'homme sans la femme : le témoignage de I Co 4. Évolutions et durcissements : l'inculturation et ses risques 5. Un long cheminement avec avancées et reculs

Devant Dieu, dans le Christ, les différences ne comptent plus. « Il n'y a plus ni Juif ni Grec, ni esclave ni homme libre, ni homme ni femme » (Ga 3, 28) : cette proclamation de la nouveauté chrétienne est sans doute très ancienne, antérieure aux lettres de Paul. À l’autre extrémité, au terme de l’évolution, la première lettre à Timothée, postérieure sans doute à saint Paul, souligne la différence entre l’homme et la femme et en arrive à prescrire non seulement la soumission de celle-ci à l’intérieur du cadre social, mais sa réduction au silence à l’intérieur même des communautés chrétiennes (1 Tm 2, 9-15). Comment expliquer une telle évolution à partir de l'attitude extraordinairement ouverte de Jésus ? Est-il juste de répéter que Paul fut un artisan majeur de ce durcissement de l’attitude chrétienne à l’égard de la femme ? L’auteur démontre plutôt que nous sommes en présence d'un effet pervers de la légitime inculturation de la fol. L’accommodement des premières générations chrétiennes aux structures et aux pratiques sociales de leur temps aurait émoussé chez elles la conscience et l’affirmation concrète de la nouveauté évangélique en ce qui concerne la dignité et la participation égale de la femme au salut et à la vie des communautés. « Si le sel perd sa saveur...» [source éditeur]

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