BIBLIOTHÈQUE

Consultation et prêt
Centre de documentation et d’aide à la recherche

Image from OpenLibrary

L'éthique protestante et l'esprit du capitalisme ; suivi de Les sectes protestantes et l'esprit du capitalisme / Max Weber.

By: Contributor(s): Material type: TextTextSeries: Agora ; 6Publication details: Paris : Plon, 1994, c1964.Edition: [2e éd. corrigée]Description: 1 vol. (286 p.) : couv. ill. en coul. ; 18 cmISBN:
  • 2266034022
  • 9782266034029 (br)
Uniform titles:
  • Die Protestantische Ethik und der Geist der Kapitalismus.
Subject(s): DDC classification:
  • 261.85
LOC classification:
  • B3361.G389 W375 1985 F
Summary: Max Weber décrit le grand bouleversement des Temps modernes, la transformation dans les mentalités du rapport à l'argent et à la fortune. Aux consciences médiévales marquées par la parole évangélique selon laquelle "il est plus aisé pour un chameau de passer par le chas d'une aiguille que pour un riche d'entrer dans le royaume de Dieu" (Marc, X, 25), le protestantisme affirme que l'homme est sur terre pour se livrer à des œuvres terrestres, et que le succès de ses entreprises est le signe de la grâce divine. L'essor du capitalisme se fonde sur cette révolution des esprits, engendrée par la tourmente luthérienne. Max Weber est le premier à donner une explication spécifique de l'essor du capitalisme. A travers cette magistrale leçon de sociologie, il éclaire d'un jour nouveau notre civilisation.
Item type: Livre List(s) this item appears in: Carrousel 2023-09-07
Holdings
Current library Call number Status Date due Barcode
1-Bibliothèque ETEQ B 3361 G389 W375 1985 F Available ETEQ2011

Initialement paru dans la collection "Recherches en sciences humaines".

Bibliogr.: p. [265]-268.

Max Weber décrit le grand bouleversement des Temps modernes, la transformation dans les mentalités du rapport à l'argent et à la fortune. Aux consciences médiévales marquées par la parole évangélique selon laquelle "il est plus aisé pour un chameau de passer par le chas d'une aiguille que pour un riche d'entrer dans le royaume de Dieu" (Marc, X, 25), le protestantisme affirme que l'homme est sur terre pour se livrer à des œuvres terrestres, et que le succès de ses entreprises est le signe de la grâce divine. L'essor du capitalisme se fonde sur cette révolution des esprits, engendrée par la tourmente luthérienne. Max Weber est le premier à donner une explication spécifique de l'essor du capitalisme. A travers cette magistrale leçon de sociologie, il éclaire d'un jour nouveau notre civilisation.

Powered by Koha