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La doctrine de l'église et des sacrements : tome 2 / Henri Blocher

By: Material type: TextTextLanguage: French Series: Didaskalia ; 2Publication details: Vaux-sur-Seine (Yvelines) FR : Edifac, Charols FR : Excelsis, 2024.Description: 1 vol. (361 p.) ; 24 x 17 cmISBN:
  • 9782904407871
ISSN:
  • 2678-3118
Subject(s): DDC classification:
  • 262
Contents:
Tome 2 PARTIE 3. LES SACREMENTS Chapitre V. Les conceptions du sacrement ........................................................... 9 I. La conception catholique........................................................................................ 9 1. Présentation générale ...................................................................................... 13 2. Les arguments avancés.................................................................................... 21 3. Évaluation critique .......................................................................................... 26 II. La conception réformée ...................................................................................... 46 1. Présentation générale ...................................................................................... 51 2. Les appuis ...................................................................................................... 58 3. Évaluation critique .......................................................................................... 61 III. La conception préconisée (tierce conception) .................................................... 72 1. Présentation globale ........................................................................................ 74 Excursus : Signe et symbole ............................................................................... 75 2. La richesse de cette conception du sacrement .................................................. 89 3. Conclusion ...................................................................................................... 93 Chapitre VI. Le baptême et son administration ................................................. 95 I. La pratique du baptême ........................................................................................ 95 1. L’immersion .................................................................................................... 95 2. La confession ................................................................................................ 102 3. La formule .................................................................................................... 103 4. Gestes supplémentaires.................................................................................. 106 II. Le symbolisme du signe .................................................................................... 109 1. Reprise de symbolismes communs ................................................................. 109 2. Correspondance aux types bibliques (Ancien Testament)............................... 109 3. Lien au baptême de Jean .............................................................................. 112 4. Référence aux événements du salut ................................................................ 113 III. Le baptême des nourrissons............................................................................. 115 1. La thèse pédobaptiste.................................................................................... 117 2. La réponse d’orientation baptiste .................................................................. 124 En guise de conclusion : baptême et diversité des Églises...................................... 140 Chapitre VII. La Cène et sa discipline............................................................... 143 I. La célébration de la Cène ................................................................................... 147 1. La consommation de la nourriture ................................................................ 149 2. Les participants ............................................................................................ 156 3. Les paroles.................................................................................................... 160 II. Le symbolisme du signe .................................................................................... 163 1. Reprise de symbolismes communs ................................................................. 163 2. Correspondance aux types et promesses bibliques ......................................... 170 3. Référence aux événements du salut ................................................................ 176 III. L’admission à la Cène ...................................................................................... 181 1. Baptisme plus ou moins strict, plus ou moins ouvert ..................................... 181 2. Intercommunion et discipline......................................................................... 185 Chapitre VIII. La Cène, dogme romain et discipline ....................................... 191 I. La présence du Seigneur .................................................................................... 191 1. La définition catholique................................................................................. 191 2. Raccourci de théologie historique .................................................................. 193 3. Évaluation..................................................................................................... 214 II. Actualisation du sacrifice ?................................................................................ 221 1. La thèse catholique ....................................................................................... 221 2. Raccourci de théologie historique .................................................................. 222 3. Évaluation..................................................................................................... 233 PARTIE 4. SUPPLÉMENT : LE MINISTÈRE ET LES MINISTÈRES I. Le ministère (la mission) de l’Église................................................................... 247 1. Être : que l’Église soit l’Église ! .................................................................... 248 2. Devenir : la croissance de l’Église ................................................................ 250 3. Dire : porter la Parole .................................................................................. 254 4. Faire : l’action, au-delà de la parole ............................................................. 258 II. Raccourci historique sur les ministères ............................................................. 264 1. Dans l’Église ancienne .................................................................................. 264 2. Au cours du Moyen Âge ................................................................................ 270 3. À la Réforme et parmi ses héritiers ............................................................... 275 4. Plus récemment ............................................................................................. 279 III. Questions de méthode ..................................................................................... 284 1. Les contours de l’objet ................................................................................... 284 2. La portée des données néotestamentaires....................................................... 285 3. L’application du modèle vétérotestamentaire ................................................. 286 4. L’intérêt des données du judaïsme ancien ...................................................... 286 5. Les leçons de l’histoire de l’Église ................................................................. 287 6. Un éclairage latéral des sciences humaines.................................................... 288 IV. Contours du ministère ecclésial ....................................................................... 290 1. Office et charisme fonctionnel ....................................................................... 290 2. Ministère et représentation du Christ............................................................. 302 3. Questions de moindre portée ......................................................................... 305 V. Les principaux ministères officiels .................................................................... 307 1. L’apôtre ........................................................................................................ 307 2. Le prophète ................................................................................................... 313 3. Le docteur ..................................................................................................... 318 4. Épiscopes, anciens ........................................................................................ 319 5. Le diacre....................................................................................................... 324 VI. L’accès des femmes aux ministères.................................................................. 326 1. L’homme et la femme dans la vision biblique ................................................ 328 2. Orientations et décisions méthodologiques ..................................................... 336 3. La femme et les principaux ministères ecclésiaux .......................................... 342 Index des noms cités ............................................................................................ 351
Summary: L’ecclésiologie, ou doctrine de l’Église, est un domaine essentiel de la théologie, qui prolonge celui du salut et côtoie celui du Saint-Esprit, tout en anticipant l’eschatologie. Mais l’ecclésiologie est aussi le lieu de plusieurs polémiques, qu’on retrouve dans les différences entre les traditions chrétiennes, dans les débats œcuméniques et jusqu’au sein du monde évangélique. La personne qui étudie l’ecclésiologie a devant elle non seulement sa Bible ouverte, mais aussi la réalité des « Églises » d’hier et d’aujourd’hui, ainsi que ses propres attaches ecclésiales. Pour parcourir le sujet, un guide sûr est donc indispensable. Il commence par mettre en lumière les différentes conceptions du sacrement, puis expose l’enracinement biblique du baptême et de la Cène ainsi que la signification des symboles en présence et les pratiques. Dans la deuxième partie du parcours, il aborde les aspects historiques et bibliques du ministère de l’Église, avant d’en arriver aux ministères reconnus et à quelques débats d’actualité. Henri Blocher est professeur émérite et doyen honoraire de la Faculté libre de théologie évangélique (FLTE) de Vaux-sur-Seine. Il a également été responsable du programme doctoral du Wheaton College, aux États-Unis, de 2003 à 2008. Il est l’auteur de nombreux livres et articles, dont des classiques comme Révélation des origines, Le Mal et la Croix ou La Doctrine du Christ, ainsi que La Doctrine du péché et de la rédemption et tout récemment Dieu et sa Parole.
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1-Bibliothèque ETEQ BV 601 B651 2024 t.2 Available ETEQ2018

tome 2 de La doctrine de l'Église et des sacrements

Index. Bibliogr.

Tome 2

PARTIE 3. LES SACREMENTS
Chapitre V. Les conceptions du sacrement ........................................................... 9
I. La conception catholique........................................................................................ 9
1. Présentation générale ...................................................................................... 13
2. Les arguments avancés.................................................................................... 21
3. Évaluation critique .......................................................................................... 26
II. La conception réformée ...................................................................................... 46
1. Présentation générale ...................................................................................... 51
2. Les appuis ...................................................................................................... 58
3. Évaluation critique .......................................................................................... 61
III. La conception préconisée (tierce conception) .................................................... 72
1. Présentation globale ........................................................................................ 74
Excursus : Signe et symbole ............................................................................... 75
2. La richesse de cette conception du sacrement .................................................. 89
3. Conclusion ...................................................................................................... 93
Chapitre VI. Le baptême et son administration ................................................. 95
I. La pratique du baptême ........................................................................................ 95
1. L’immersion .................................................................................................... 95
2. La confession ................................................................................................ 102
3. La formule .................................................................................................... 103
4. Gestes supplémentaires.................................................................................. 106
II. Le symbolisme du signe .................................................................................... 109
1. Reprise de symbolismes communs ................................................................. 109
2. Correspondance aux types bibliques (Ancien Testament)............................... 109
3. Lien au baptême de Jean .............................................................................. 112
4. Référence aux événements du salut ................................................................ 113
III. Le baptême des nourrissons............................................................................. 115
1. La thèse pédobaptiste.................................................................................... 117
2. La réponse d’orientation baptiste .................................................................. 124
En guise de conclusion : baptême et diversité des Églises...................................... 140
Chapitre VII. La Cène et sa discipline............................................................... 143
I. La célébration de la Cène ................................................................................... 147
1. La consommation de la nourriture ................................................................ 149
2. Les participants ............................................................................................ 156
3. Les paroles.................................................................................................... 160
II. Le symbolisme du signe .................................................................................... 163
1. Reprise de symbolismes communs ................................................................. 163
2. Correspondance aux types et promesses bibliques ......................................... 170
3. Référence aux événements du salut ................................................................ 176
III. L’admission à la Cène ...................................................................................... 181
1. Baptisme plus ou moins strict, plus ou moins ouvert ..................................... 181
2. Intercommunion et discipline......................................................................... 185
Chapitre VIII. La Cène, dogme romain et discipline ....................................... 191
I. La présence du Seigneur .................................................................................... 191
1. La définition catholique................................................................................. 191
2. Raccourci de théologie historique .................................................................. 193
3. Évaluation..................................................................................................... 214
II. Actualisation du sacrifice ?................................................................................ 221
1. La thèse catholique ....................................................................................... 221
2. Raccourci de théologie historique .................................................................. 222
3. Évaluation..................................................................................................... 233
PARTIE 4. SUPPLÉMENT : LE MINISTÈRE ET LES MINISTÈRES
I. Le ministère (la mission) de l’Église................................................................... 247
1. Être : que l’Église soit l’Église ! .................................................................... 248
2. Devenir : la croissance de l’Église ................................................................ 250
3. Dire : porter la Parole .................................................................................. 254
4. Faire : l’action, au-delà de la parole ............................................................. 258
II. Raccourci historique sur les ministères ............................................................. 264
1. Dans l’Église ancienne .................................................................................. 264
2. Au cours du Moyen Âge ................................................................................ 270
3. À la Réforme et parmi ses héritiers ............................................................... 275
4. Plus récemment ............................................................................................. 279
III. Questions de méthode ..................................................................................... 284
1. Les contours de l’objet ................................................................................... 284
2. La portée des données néotestamentaires....................................................... 285
3. L’application du modèle vétérotestamentaire ................................................. 286
4. L’intérêt des données du judaïsme ancien ...................................................... 286
5. Les leçons de l’histoire de l’Église ................................................................. 287
6. Un éclairage latéral des sciences humaines.................................................... 288
IV. Contours du ministère ecclésial ....................................................................... 290
1. Office et charisme fonctionnel ....................................................................... 290
2. Ministère et représentation du Christ............................................................. 302
3. Questions de moindre portée ......................................................................... 305
V. Les principaux ministères officiels .................................................................... 307
1. L’apôtre ........................................................................................................ 307
2. Le prophète ................................................................................................... 313
3. Le docteur ..................................................................................................... 318
4. Épiscopes, anciens ........................................................................................ 319
5. Le diacre....................................................................................................... 324
VI. L’accès des femmes aux ministères.................................................................. 326
1. L’homme et la femme dans la vision biblique ................................................ 328
2. Orientations et décisions méthodologiques ..................................................... 336
3. La femme et les principaux ministères ecclésiaux .......................................... 342
Index des noms cités ............................................................................................ 351

L’ecclésiologie, ou doctrine de l’Église, est un domaine essentiel de la théologie, qui prolonge celui du salut et côtoie celui du Saint-Esprit, tout en anticipant l’eschatologie. Mais l’ecclésiologie est aussi le lieu de plusieurs polémiques, qu’on retrouve dans les différences entre les traditions chrétiennes, dans les débats œcuméniques et jusqu’au sein du monde évangélique.

La personne qui étudie l’ecclésiologie a devant elle non seulement sa Bible ouverte, mais aussi la réalité des « Églises » d’hier et d’aujourd’hui, ainsi que ses propres attaches ecclésiales. Pour parcourir le sujet, un guide sûr est donc indispensable. Il commence par mettre en lumière les différentes conceptions du sacrement, puis expose l’enracinement biblique du baptême et de la Cène ainsi que la signification des symboles en présence et les pratiques. Dans la deuxième partie du parcours, il aborde les aspects historiques et bibliques du ministère de l’Église, avant d’en arriver aux ministères reconnus et à quelques débats d’actualité.

Henri Blocher est professeur émérite et doyen honoraire de la Faculté libre de théologie évangélique (FLTE) de Vaux-sur-Seine. Il a également été responsable du programme doctoral du Wheaton College, aux États-Unis, de 2003 à 2008. Il est l’auteur de nombreux livres et articles, dont des classiques comme Révélation des origines, Le Mal et la Croix ou La Doctrine du Christ, ainsi que La Doctrine du péché et de la rédemption et tout récemment Dieu et sa Parole.

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