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La Bible à l'épreuve des sciences humaines : introduction à l'analyse critique de la Bible hébraïque / Jean-Daniel Macchi.

By: Material type: TextTextSeries: Essais bibliques ; N° 60Publication details: Genève : Labor et Fides, c2022Description: 1 vol. (219 p.) ; 23 cmISBN:
  • 9782830917611 (br)
Subject(s): DDC classification:
  • 220.6
Contents:
Introduction Chapitre premier. La Bible et ses inévitables interprétations « Le serpent était la plus intelligente de toutes les bêtes » (Genèse 3) Interpréter la Bible : une histoire d’abord « religieuse » Interpréter la Bible dans la modernité avec les outils des sciences humaines Conséquences de l’utilisation des sciences humaines pour l’interprétation de la Bible Chapitre 2. Comprendre qu’il y a plusieurs Bibles grâce à l’histoire du canon Une collection de livres Non pas une, mais des Bibles L’histoire du canon de la Bible Le canon rabbinique de la Bible hébraïque La Torah : un corpus canonique plus restreint Émergence d’un corpus de textes canoniques plus large dans les Anciens Testaments chrétiens La Bible des catholiques La Bible des protestants Les Bibles des Églises d’Orient Une Traduction œcuménique de la Bible Chapitre 3. Traduire la Bible, la comprendre, l’interpréter et la trahir Comprendre les énoncés bibliques et les traduire « Je suis qui je suis » (Exode 3,13-15) Chapitre 4. Examiner les manuscrits de la Bible et choisir les meilleurs Les manuscrits bibliques et leur histoire La critique textuelle « Écoutez les paroles de ce pacte ! » (Jérémie 11,1-12) Chapitre 5. Lire la Bible par petits bouts sans les sortir de leur contexte Établir une péricope « Écoute Israël ! » : Deutéronome 6,4-9 Examiner la péricope dans son contexte « Écoute Israël ! » : Deutéronome 6,4-9 (suite) Chapitre 6. Structurer les textes bibliques pour en comprendre l’argumentation Structurer les textes bibliques « Que meure le jour où je suis né, et la nuit qui a dit “un homme a été conçu” » (Job 3,3-10) Chapitre 7. Lire la Bible comme un roman par l’analyse des récits L’étude des récits « Je t’en prie, laisse-moi rester à la place du garçon, comme ton esclave ! » (Genèse 42–45) Chapitre 8. Le genre littéraire d’un texte, une clef pour en comprendre l’utilisation Les genres littéraires des textes bibliques « Mon Dieu, mon Dieu pourquoi m’as-tu abandonné ? » (Psaume 22,1-32) Chapitre 9. Les sources et les rédacteurs. Comprendre comment les textes ont été composés L’analyse des sources et des rédactions « Les eaux formaient une muraille » (Exode 14,19-29) « Ils demeureront chacun sous sa vigne » (Michée 4,1-5) Chapitre 10. L’analyse sémantique, comprendre les mots dans leur contexte L’analyse sémantique en sciences bibliques « Des seraphim se tenaient au-dessus de lui » (Ésaïe 6,1-4) Chapitre 11. L’intertextualité. Allusions et références dans la Bible L’analyse des phénomènes d’intertextualité « Mardochée ne se courbait pas et ne se prosternait pas » (Esther 3,1-6) Chapitre 12. Situer les textes dans leur contexte historique, intellectuel et sociologique L’importance de l’histoire Les textes bibliques : des sources pour connaître l’histoire Connaître le contexte historique d’un texte biblique Comment dater un texte biblique « S’ils prient vers toi en direction de leur pays » (1 Rois 8,46-51) Chapitre 13. L’histoire de la réception. Comment et pourquoi les textes sont interprétés L’histoire de la réception des textes « Maintenant je sais que tu crains Dieu » (Genèse 22,1-19) Chapitre 14. Travailler la Bible. Les outils pour aller plus loin Choisir une bonne traduction de la Bible Les introductions à la Bible et les ouvrages à son propos Les dictionnaires et encyclopédies bibliques Les manuels d’exégèse biblique Les commentaires et la littérature spécialisée concernant les péricopes bibliques Les concordances bibliques Traduire soi-même la Bible La question des canons bibliques Le texte et les manuscrits de la Bible L’analyse narrative Les recherches en histoire d’Israël La littérature du Proche-Orient ancien parallèle aux textes bibliques Interpréter la Bible et étudier l’histoire de la réception des textes bibliques D’autres méthodes, d’autres lectures… « À produire beaucoup de livres, IL n’y a pas de fin » (Qohèlèt 12,9-14) Liste des abréviations
Summary: « Ce petit volume s'adresse à celles et ceux qui, lorsqu'ils se posent des questions en lisant la Bible, ne se contentent pas de réponses toutes faites. Il montre quels outils d'analyse peuvent être utilisés pour mieux comprendre les difficultés de ces textes. Chaque chapitre présente un moyen ou une technique à laquelle on peut avoir recours pour étudier rationnellement le contenu de la Bible. Dans la plupart des cas, il s'agit d'outils classiques utilisés pour l'étude des textes anciens dans le cadre des études savantes des sciences historiques et littéraires. L'application de ces techniques d'analyse aux textes bibliques apporte souvent des éclairages fort utiles et permet de répondre à de nombreuses questions que se posent les lecteurs. La présentation de chaque technique d'analyse sera illustrée par un exemple tiré d'un passage célèbre de la Bible et par une question qui se pose à son propos. »
Item type: Livre
Holdings
Current library Call number Status Date due Barcode
1-Bibliothèque ETEQ BS 502 M124 2022 Available ETEQ1684

Le bandeau présent en 1ère de couverture précise : "Datation, contexte historique, traduction, genres littéraires : tous les outils pour comprendre".

Bibliogr. présente dans le chapitre : "travailler la Bible".

Introduction
Chapitre premier. La Bible et ses inévitables interprétations
« Le serpent était la plus intelligente de toutes les bêtes » (Genèse 3)
Interpréter la Bible : une histoire d’abord « religieuse »
Interpréter la Bible dans la modernité avec les outils des sciences humaines
Conséquences de l’utilisation des sciences humaines pour l’interprétation de la Bible
Chapitre 2. Comprendre qu’il y a plusieurs Bibles grâce à l’histoire du canon
Une collection de livres
Non pas une, mais des Bibles
L’histoire du canon de la Bible
Le canon rabbinique de la Bible hébraïque
La Torah : un corpus canonique plus restreint
Émergence d’un corpus de textes canoniques plus large dans les Anciens Testaments chrétiens
La Bible des catholiques
La Bible des protestants
Les Bibles des Églises d’Orient
Une Traduction œcuménique de la Bible
Chapitre 3. Traduire la Bible, la comprendre, l’interpréter et la trahir
Comprendre les énoncés bibliques et les traduire
« Je suis qui je suis » (Exode 3,13-15)
Chapitre 4. Examiner les manuscrits de la Bible et choisir les meilleurs
Les manuscrits bibliques et leur histoire
La critique textuelle
« Écoutez les paroles de ce pacte ! » (Jérémie 11,1-12)
Chapitre 5. Lire la Bible par petits bouts sans les sortir de leur contexte
Établir une péricope
« Écoute Israël ! » : Deutéronome 6,4-9
Examiner la péricope dans son contexte
« Écoute Israël ! » : Deutéronome 6,4-9 (suite)
Chapitre 6. Structurer les textes bibliques pour en comprendre l’argumentation
Structurer les textes bibliques
« Que meure le jour où je suis né, et la nuit qui a dit “un homme a été conçu” » (Job 3,3-10)
Chapitre 7. Lire la Bible comme un roman par l’analyse des récits
L’étude des récits
« Je t’en prie, laisse-moi rester à la place du garçon, comme ton esclave ! » (Genèse 42–45)
Chapitre 8. Le genre littéraire d’un texte, une clef pour en comprendre l’utilisation
Les genres littéraires des textes bibliques
« Mon Dieu, mon Dieu pourquoi m’as-tu abandonné ? » (Psaume 22,1-32)
Chapitre 9. Les sources et les rédacteurs. Comprendre comment les textes ont été composés
L’analyse des sources et des rédactions
« Les eaux formaient une muraille » (Exode 14,19-29)
« Ils demeureront chacun sous sa vigne » (Michée 4,1-5)
Chapitre 10. L’analyse sémantique, comprendre les mots dans leur contexte
L’analyse sémantique en sciences bibliques
« Des seraphim se tenaient au-dessus de lui » (Ésaïe 6,1-4)
Chapitre 11. L’intertextualité. Allusions et références dans la Bible
L’analyse des phénomènes d’intertextualité
« Mardochée ne se courbait pas et ne se prosternait pas » (Esther 3,1-6)
Chapitre 12. Situer les textes dans leur contexte historique, intellectuel et sociologique
L’importance de l’histoire
Les textes bibliques : des sources pour connaître l’histoire
Connaître le contexte historique d’un texte biblique
Comment dater un texte biblique
« S’ils prient vers toi en direction de leur pays » (1 Rois 8,46-51)
Chapitre 13. L’histoire de la réception. Comment et pourquoi les textes sont interprétés
L’histoire de la réception des textes
« Maintenant je sais que tu crains Dieu » (Genèse 22,1-19)
Chapitre 14. Travailler la Bible. Les outils pour aller plus loin
Choisir une bonne traduction de la Bible
Les introductions à la Bible et les ouvrages à son propos
Les dictionnaires et encyclopédies bibliques
Les manuels d’exégèse biblique
Les commentaires et la littérature spécialisée concernant les péricopes bibliques
Les concordances bibliques
Traduire soi-même la Bible
La question des canons bibliques
Le texte et les manuscrits de la Bible
L’analyse narrative
Les recherches en histoire d’Israël
La littérature du Proche-Orient ancien parallèle aux textes bibliques
Interpréter la Bible et étudier l’histoire de la réception des textes bibliques
D’autres méthodes, d’autres lectures…
« À produire beaucoup de livres, IL n’y a pas de fin » (Qohèlèt 12,9-14)
Liste des abréviations




« Ce petit volume s'adresse à celles et ceux qui, lorsqu'ils se posent des questions en lisant la Bible, ne se contentent pas de réponses toutes faites. Il montre quels outils d'analyse peuvent être utilisés pour mieux comprendre les difficultés de ces textes. Chaque chapitre présente un moyen ou une technique à laquelle on peut avoir recours pour étudier rationnellement le contenu de la Bible. Dans la plupart des cas, il s'agit d'outils classiques utilisés pour l'étude des textes anciens dans le cadre des études savantes des sciences historiques et littéraires.
L'application de ces techniques d'analyse aux textes bibliques apporte souvent des éclairages fort utiles et permet de répondre à de nombreuses questions que se posent les lecteurs. La présentation de chaque technique d'analyse sera illustrée par un exemple tiré d'un passage célèbre de la Bible et par une question qui se pose à son propos. »

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