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Les femmes dans le ministère chrétien : une théologie exégétique / George et Dora Winston ; trad. Antoine Doriath.

By: Contributor(s): Material type: TextTextLanguage: French Original language: English Publication details: Cléon-d'Andran : Excelsis, 2007 Description: 1 vol. (523 p.) : couv. ill. en coul. ; 23 cmISBN:
  • 9782755000511 (br)
Subject(s): DDC classification:
  • 261.834 4 21
Other classification:
  • 220.
Contents:
Préface ................................................................................................................... 7 Première partie L’APPROCHE Chapitre premier. Suivre la bonne piste........................................................11 Les difficultés à trouver la bonne approche.....................................................................11 Blocage émotionnel .....................................................................................................12 Les préjugés théologiques ...........................................................................................12 Les œillères culturelles ................................................................................................13 Surmonter les difficultés..............................................................................................14 Les caractères distinctifs d’une approche évangélique ...................................................15 Induction plutôt que déduction..................................................................................15 Attention aux termes bibliques et à leur signification...............................................18 Tenir compte des personnes concernées ...................................................................19 Des textes les plus nombreux aux moins nombreux, et des plus faciles à comprendre aux moins faciles................................................................................20 Un tableau complet cohérent .....................................................................................20 Chapitre 2. Trois fausses pistes.....................................................................22 La fausse piste critique.......................................................................................................22 Le féminisme séculier : la négation de l’autorité de Dieu ........................................22 Le féminisme libéral : la négation de l’autorité de l’Écriture...................................23 L’impasse de la déculturation ...........................................................................................24 Première impasse déculturante : « Prendre en compte ce qui convient »...............25 Deuxième impasse déculturante : découvrir le sens permanent derrière l’enseignement lié au temps ...........27 Troisième impasse déculturante : « combler le fossé culturel au moyen des outils de l’anthropologie » ..........29 La quatrième impasse déculturante : relever les défis de l’histoire..........................31 Comment distinguer ce qui est local, temporel et culturel de ce qui est universel, permanent et normatif ......................................................................................................32 Rechercher toute mention de facteurs transculturels ...............................................32 Rechercher toute forme d’expression qui est manifestement non normative, et qui n’exige donc pas une application universelle................................................33 Ne prendre en considération que les facteurs culturels explicitement mentionnés ayant un lien évident avec ce qui est enseigné .........................................................34 Comparer l’enseignement avec d’autres déclarations sur le même sujet dans des livres bibliques, déclarations dont l’auteur et/ou les destinataires vivaient dans d’autres contextes culturels ............................34 L’impasse traditionaliste..............................................................................................35 L’autorité doctrinale (le magistère) de l’Église ...............................................................36 L’Église est un moyen de révélation ...........................................................................36 L’Église est la gardienne de la révélation biblique ....................................................38 L’Église est totalement soumise à la révélation biblique ...........................................38 L’autorité doctrinale (magistère) de l’homme ................................................................39 Un cercle vicieux..........................................................................................................39 Une menace pour l’autorité indépendante de l’Écriture .........................................39 Un fait omniprésent dans les disciplines bibliques....................................................40 Le faux conservatisme........................................................................................................41 Deuxième partie L’AUTORITÉ Chapitre 3. Existe-t-il une autorité inhérente à la masculinité? ......................47 Une interprétation traditionaliste des enseignements de la Bible sur l’autorité...........48 L’autorité est inhérente à Dieu seul, parce que lui seul est créateur. Elle n’est innée chez aucune créature humaine, masculine ou féminine ................................................50 Toute autorité humaine vient de Dieu, sa seule source légitime. Elle est dérivée quant à sa nature, et doit être conférée de façon spécifique par Dieu, que ce soit à un homme ou à une femme ...........................51 Dieu délègue son autorité en vue d’une mission à accomplir ou d’un ministère à exercer, et non en raison des qualités personnelles ou de l’identité sexuelle de la personne qui doit l’exercer ......................................................................................53 La Bible lie l’octroi de l’autorité divine avant tout à la tâche à accomplir plutôt qu’aux capacités de l’accomplir ................................................................................53 La Bible ne dit pas que l’autorité humaine dépend des qualités personnelles de celui qui l’exerce ...................................................................................................54 L’autorité d’une personne sur une autre se fonde toujours sur une certaine relation entre elles plutôt que sur l’identité sexuelle ou l’ontologie. Les hommes n’ont été investis d’aucune autorité sur les femmes en vertu de leurs attributs masculins ...........57 Chapitre 4. Chaîne hiérarchique ou sphères d’autorité?................................62 Il existe six sphères bibliques d’autorité humaine...........................................................62 1. Le mariage ................................................................................................................62 2. La famille ..................................................................................................................63 3. L’État.........................................................................................................................64 4. L’Église .....................................................................................................................64 5. Le lieu de travail.......................................................................................................65 6. La création................................................................................................................65 L’autorité humaine a des limites bien définies ................................................................66 Dieu seul possède l’autorité absolue. En soi, cela limite toute autre autorité, humaine comme angélique .......................................................................................66 La sphère d’autorité se circonscrit au type de relation sur lequel elle se fonde......66 Chaque sphère d’autorité est limitée par les autres sphères d’autorité. Son autorité cesse là où commence celle de l’autre ................................................68 On ne peut exiger de personne d’être soumis à plus d’une seule autorité en même temps et dans la même sphère. Aucun homme ni aucune femme ne peut servir deux maîtres .......................................................................................71 Toute autorité légitime a été établie par Dieu pour le bien de ceux qui lui sont soumis. L’étendue de cette autorité est limitée par les devoirs des personnes en autorité envers eux................................................................................................71 Toute personne dans une position d’autorité reste directement responsable devant Dieu de la manière dont elle l’exerce...........................................................73 Toute personne subordonnée, sous quelque autorité qu’elle soit placée, reste directement responsable devant Dieu de ses actions. Si un conflit surgit entre ce que l’autorité humaine exige et ce que Dieu exige, il faut obéir à Dieu plutôt qu’à l’homme .............................................................................................................74 Ceux qui exercent l’autorité dans une sphère sont eux-mêmes et en même temps sous l’autorité d’autres chefs dans d’autres sphères. Personne n’est jamais en position exclusive d’autorité; à l’inverse, peu d’adultes sont dans une position exclusive de soumission .............................................................................................78 L’étendue et la nature de l’autorité ne sont pas les mêmes dans les six sphères. L’usage de la force et la domination sont de mise pour l’État mais pas dans l’Église ni dans le mariage .........................................................................................79 Un chrétien victime d’un abus d’autorité peut, s’il en a la possibilité et s’il le désire, quitter sa sphère pour en trouver une autre correspondante.................81 Résumé................................................................................................................................83 Chapitre 5. Que représentent l’autorité et la soumission? .............................85 L’ordre créationnel confère-t-il au sexe masculin une autorité sur le sexe féminin? ...85 L’ordre créationnel (Genèse 2-3) limite l’autorité et la soumission à la sphère du mariage ..................................................................................................................86 Le Nouveau Testament limite l’autorité basée sur la sexualité à la sphère du mariage ..................................................................................................................90 S’agit-il des femmes qui doivent se soumettre aux hommes, ou seulement des épouses à leur mari?..................................................................................................100 Dans six textes clairs, la soumission au chef se limite à la femme mariée..............101 Dans 1 Timothée 2.9-15, la soumission exigée se limite aux femmes mariées.......107 La soumission de l’épouse à son mari est-elle dégradante? ..........................................116 La soumission dans le mariage et l’égalité de nature ne sont pas contradictoires..........................................................................................................117 L’autorité et la soumission existent dans toutes les autres relations divinement reconnues : pourquoi pas dans le mariage? ...........................................................118 Autorité et soumission figurent parmi les termes fixés par Dieu pour l’alliance du mariage ................................................................................................................118 Dans l’alliance du mariage, les obligations mutuelles sont complémentaires, équilibrées et équitables ..........................................................................................119 La femme n’est pas obligée de se marier si elle désire rester célibataire et qui elle épouse demeure un choix personnel. Si elle se place sous l’autorité de quelqu’un, c’est parce qu’elle l’a accepté volontairement .......................................................120 En fin de compte, la soumission de la femme dans le mariage n’est pas une soumission à l’homme en tant qu’être masculin, mais à Dieu qui a délégué son autorité au mari .................................................................................................121 L’autorité et la soumission sont indispensables à l’unité du mariage, comme d’ailleurs dans toutes les unités sociales établies par Dieu ....................................122 Dans le mariage, c’est l’épouse qui choisit librement de se soumettre et non le mari qui l’y contraint. C’est une soumission « par motif de conscience », c’est-à-dire libre et volontaire ..................................................................................123 Résumé..............................................................................................................................123 Chapitre 6. Dieu confère-t-il de l’autorité aux femmes? ..............................125 Une femme peut-elle être en position d’autorité par rapport à un homme?..............125 Dans la création, Dieu confère à la femme autorité sur la nature..........................126 Dans la famille, Dieu accorde de l’autorité aux mères sur leurs fils.......................128 Sur le lieu de travail, Dieu exige la soumission des employés masculins à leurs employeurs féminins ................................................................................................132 Dans l’État, Dieu confère l’autorité aux magistrats féminins sur les citoyens masculins...................................................................................................................134 Dans le mariage, Dieu confère à la femme l’autorité sur le corps de son mari .....139 Dieu accorde-t-il une autorité spirituelle et religieuse aux femmes?............................140 Des femmes ont exercé une autorité spirituelle et religieuse sur des hommes .....141 Dieu a conféré aux femmes une autorité institutionnelle dans la vie religieuse de son peuple ...................................................................................................................146 Miryam exerçait une fonction de leader religieux au même titre que Moïse et Aaron ....................................................................................................................147 Le rôle de juge assumé par Débora était une institution politico-religieuse en Israël.....................................................................................................................149 Le roi Josias préféra consulter Houlda plutôt que Jérémie ou Sophonie ..............154 Esther décréta d’autorité l’institution de la fête religieuse de Pourim ..................157 Objections traditionalistes à l’exercice d’une autorité spirituelle et religieuse par des femmes.........................................................................................................160 Résumé..............................................................................................................................168 Troisième partie LES DISTINCTIONS FONDÉES SUR LE GENRE Chapitre 7. Hommes et femmes sont-ils égaux en tout? ..............................173 L’homme et la femme sont égaux en tant que représentants de la nature de Dieu ...176 Dieu n’est pas masculin .............................................................................................176 Dieu n’est pas une femme, mais il est décrit comme une femme qui donne naissance.................................................................................................177 Dieu n’est pas une femme, mais il est dépeint comme une mère qui allaite.........177 Il est parfois fait référence à Jésus-Christ en termes féminins.................................178 L’homme et la femme sont égaux en vertu de la création............................................180 L’homme et la femme sont tous deux créés à l’image de Dieu ..............................180 L’homme et la femme sont tous deux créés à partir d’une substance humaine commune .............181 L’homme et la femme sont des créatures complémentaires équivalentes l’une de l’autre ........................181 L’homme et la femme n’ont pas été créés, l’un d’une humanité essentielle, l’autre d’une variante d’humanité ..........................................................................182 Les hommes et les femmes sont égaux dans le péché et devant le jugement ..............184 L’homme et la femme sont égaux devant le péché originel et devant la malédiction ...........................................................................................................185 Hommes et femmes sont égaux quant au péché et au jugement personnels........187 Les actes homosexuels masculins et féminins sont coupables de la même façon .....................................................................................................188 Hommes et femmes sont égaux dans la rédemption.....................................................188 Dieu fit des vêtements de peau aussi bien pour Adam que pour Ève.....................188 Les femmes aussi sont sauvées par la foi...................................................................188 Si les hommes croyants sont fils de Dieu, les femmes croyantes sont ses filles ......189 Les épouses croyantes sont cohéritières de leur époux croyant .............................189 Les femmes aussi sont baptisées ................................................................................189 Objections traditionalistes à l’égalité des sexes..............................................................189 Objection traditionaliste : le fait qu’Ève, la femme, est appelée l’« aide » de l’homme (Gn 2.18) ne prouve-t-il pas qu’elle lui est inférieure? ....................189 Objection traditionaliste : le fait que ce soit Adam qui a donné son nom à Ève (Gn 2.23; 3.20) n’indique-t-il pas l’infériorité de la femme? Après tout, c’est aussi Adam qui a donné des noms aux animaux (2.19-20). N’est-ce pas le supérieur qui nomme l’inférieur?...........................................................................190 Objection traditionaliste : le fait que la somme fixée pour libérer une femme d’un vœu soit inférieure à celle fixée pour libérer un homme (Lv 27.1-8) ne prouve-t-il pas l’infériorité de la femme?................................................................191 Objection traditionaliste : après la naissance d’une fille, la mère devait observer une période de purification rituelle plus longue qu’après la naissance d’un garçon (Lv 12.1-7); cela ne prouve-t-il pas l’infériorité féminine? .......................192 Résumé..............................................................................................................................195 Chapitre 8. Où se situent les différences entre hommes et femmes? Où ne sont-elles pas? ..................................................................................196 L’homme et la femme sont différents par leur sexualité ..............................................196 L’importance de la différenciation sexuelle ............................................................197 Ce qui constitue la différence sexuelle.....................................................................198 Ce qui ne constitue pas une différence sexuelle......................................................202 Hommes et femmes sont partenaires dans une grande gamme de relations humaines ..........................................................................................................................209 Les partenariats entre hommes et femmes dans la société au sens large ...............209 Le partenariat entre l’homme et la femme dans le mariage...................................210 Une relation de compagnie.............................................................................................211 Une relation de mutualité ...............................................................................................212 Une relation de complémentarité ..................................................................................213 Une relation de collaboration .........................................................................................215 Collaboration dans la procréation et l’éducation des enfants ................................216 La collaboration dans le service chrétien .................................................................217 Résumé..............................................................................................................................219 Chapitre 9. Les distinctions fondées sur le genre s’appliquent-elles en dehors du mariage?................................................................................220 Les femmes non mariées sont légalement responsables, des personnes majeures, au même titre que les hommes .......................................................................................220 Les femmes non mariées sont aussi libres vis-à-vis des hommes que le sont les autres hommes ............................................................................................................................222 « Jésus-Christ homme » (1 Tm 2.5) a traité toutes les femmes comme ses semblables, au même titre que les hommes .......................................................................................223 Marie et Marthe (Lc 10.38-42) ..................................................................................223 La femme syro-phénicienne (Mc 7.24-30)................................................................224 Des femmes parmi les disciples de Jésus (Luc 8.1-3) ...............................................224 Paul, qui n’était pas marié, a traité toutes les femmes comme ses pairs, au même titre que les hommes................................................................................................................225 Résumé..............................................................................................................................227 Chapitre 10. Dans quel sens n’y a-t-il ni homme ni femme en Christ?..........229 Galates 3.28 concerne l’Église .........................................................................................229 Galates 3.28 ne s’applique pas à la société humaine en dehors de l’Église .................232 En dehors de l’Église, le Juif avait un avantage sur le Grec.....................................232 En dehors de l’Église, l’homme libre jouit d’un avantage civil sur l’esclave..........235 En dehors de l’Église, par rapport à la femme, l’homme possède un avantage lié à son genre...........................................................................................................237 En dehors de l’Église, Dieu reconnaît l’avantage lié au genre que le mari possède sur sa femme...............................................................................................238 Galates 3.28 met fin dans l’Église à tous les avantages et inconvénients religieux, civils et fondés sur le genre..............................................................................................241 Les avantages religieux du Juif et les inconvénients correspondants du Grec sont suspendus dans l’Église....................................................................................242 Les désavantages et les avantages civils respectifs de l’esclave et de l’homme libre sont suspendus dans l’Église....................................................................................243 Les avantages et les désavantages fondés sur le genre respectif de l’homme et de la femme sont suspendus dans l’Église..........................................................244 Les objections traditionalistes à l’interprétation de Galates 3.28 qui suspend dans l’Église toutes les distinctions liées au genre .........................................................246 Objection : Galates 3.28 aborde seulement la question de la base du salut et de l’entrée dans l’Église, et non celle de la vie dans l’Église.............................246 Objection : Galates 3.28 ne traite que du privilège et du statut spirituels en Christ, et non des relations ou des rôles dans l’Église ...........................................249 Objection : l’ordre de la rédemption n’a jamais renversé celui de la création......256 Chapitre 11. Les distinctions basées sur le genre s’appliquent-elles dans l’Église? ..............................................................................................258 Les femmes aussi sont des « frères » dans l’Église .........................................................258 Les femmes aussi sont « disciples » dans l’Église ...........................................................260 Le disciple étudie la Bible..........................................................................................260 Le disciple doit préférer le Christ à sa famille .........................................................261 Le disciple doit faire passer le Christ avant sa sécurité et son avancement personnels.................................................................................................................261 Le disciple doit être prêt à souffrir pour la cause du Christ ...................................262 Le disciple refuse de se soucier en premier lieu des choses matérielles, de la nourriture, du vêtement, de l’abri .................................................................262 Il y a réciprocité entre les hommes et les femmes dans l’Église....................................263 La réciprocité dans le ministère est obligatoire dans l’Église .................................264 Dans l’Église, la soumission est réciproque..............................................................265 1 Corinthiens 11.11 ..........................................................................................................266 Éphésiens 5.21-22 .......................................................................................................267 Objections traditionalistes à la soumission réciproque dans l’Église .....................268 Objection traditionaliste : 1 Corinthiens 11.2-16; 14.33-35 et 1 Timothée 2.9-15, concernent tous l’Église; pourtant, ces trois passages soulignent les distinctions entre les sexes ...................................................................................................................272 Résumé..............................................................................................................................275 Chapitre 12. Les dons spirituels dépendent-ils du sexe de la personne?......276 Les dons spirituels sont totalement indépendants du sexe de la personne qui les reçoit et les exerce................................................................................................276 Les femmes sont membres du corps du Christ et chacune a sa propre place dans l’Église ..............................................................................................................276 Toute femme membre du corps du Christ a une fonction à remplir dans l’Église ..............................................................................................................277 Il existe au moins dix-huit dons différents que l’Esprit distribue comme il veut aux membres de l’Église, hommes et femmes........................................................278 Dieu ne distribue pas ses dons en fonction de l’identité sexuelle ..........................279 Il est du devoir de la femme chrétienne d’exercer ses dons dans l’Église .............281 Certaines femmes ont reçu le don d’enseigner ou de prophétiser pour édifier le corps du Christ .....................................................................................................283 Objections traditionalistes à l’exercice de certains dons spirituels par les femmes.....284 Objection : Éphésiens 4.4-16 ne peut servir de preuve à l’appui des dons spirituels, car le passage ne contient pas une liste de dons (v. 11), mais une liste d’offices .............................................................................................................284 Objection : la prophétie est un « don temporaire » qui n’est plus exercé par les femmes ni par qui que ce soit......................................................................285 Objection : le fait que les douze apôtres n’existent plus ne prouve-t-il pas que l’apostolat et d’autres dons ont cessé d’exister? .............................................287 Résumé..............................................................................................................................288 Quatrième partie PORTE-PAROLE DE DIEU Chapitre 13. Les femmes peuvent-elles annoncer la Parole de Dieu? ..........291 Dans la Bible, des femmes se sont adressées à de vastes auditoires mixtes ..................292 Miryam s’adressa à toute la communauté d’Israël ...................................................292 Les filles de Tselophhad firent convoquer une assemblée solennelle du peuple d’Israël ......................................................................................................................293 Une femme reçut l’ordre d’élever la voix sur les villes de Juda ..............................293 Dans le Temple, la prophétesse Anne entraîna dans la louange tous ceux qui attendaient le Messie .........................................................................................296 Une femme guérie glorifie Dieu devant toute l’assistance réunie dans la synagogue un jour de sabbat ...............................................................................296 La femme samaritaine a évangélisé toute une ville..................................................297 Objection traditionaliste : une narration ne doit pas servir à établir une doctrine .............................................................................................................298 Des femmes ont exercé le ministère public de la prédication prophétique ................300 Celui ou celle qui prophétisait s’adressait au peuple de Dieu collectivement.......301 Le parler prophétique biblique se faisait en public.................................................302 L’annonce prophétique biblique est une prédication ............................................303 Objections traditionalistes à la prédication prophétique par des femmes...................307 Première objection : l’exercice du ministère prophétique par l’homme est différent de celui de la femme...........................................................................307 Deuxième objection : la venue du Christ a changé le ministère prophétique.......308 Troisième objection : la prophétie est toujours une révélation directe et ne peut inclure d’exposé .....................................................................................311 Quatrième objection : les femmes sont plus enclines à être de faux prophètes....313 Résumé..............................................................................................................................315 Chapitre 14. Les femmes peuvent-elles enseigner la vérité de Dieu aux hommes?..............................................................................................316 Tous les disciples fidèles, hommes et femmes, devraient enseigner la vérité de Dieu ...............................................................................................................316 L’exercice du sacerdoce par les femmes croyantes inclut l’enseignement public ......319 Le sacerdoce accompli exclusivement par les hommes lévites ne correspondait pas à l’intention première de Dieu pour Israël......................................................319 Toutes les femmes qui croient sont prêtres..............................................................321 En vertu du sacerdoce de tous les croyants, les femmes peuvent prier à voix haute en public ...................................................................................................................323 Appartenant au royaume de sacrificateurs en raison de leur foi, les femmes peuvent enseigner la Parole de Dieu en public .....................................................326 Les femmes peuvent enseigner la vérité divine aux hommes .......................................327 Sara a enseigné à Abraham (Gn 21.8-12) .................................................................328 La femme de Manoah instruisit son mari (Jg 13.1-25) ............................................329 La mère du roi Lemouel enseigna son propre fils adulte (Pr 1.8-13; 31.1-9)........331 Les femmes témoins de la résurrection enseignèrent aux apôtres (Mt 28; Mc 16; Lc 23-24; Jn 20) ..............................................................................332 Priscille enseigna à Apollos (Ac 18.24-28)................................................................333 Objections traditionalistes à l’enseignement des hommes par des femmes ..........335 Résumé..............................................................................................................................341 Chapitre 15. Les femmes peuvent-elles enseigner dans le cadre du culte de l’Église?..................................................................................................342 Des femmes enseignaient dans les Églises de Corinthe et de Colosses ........................342 Certaines femmes ont reçu le don d’enseigner pour édifier l’Église ...........................344 Les femmes peuvent enseigner dans l’Église en vertu de leur appartenance au sacerdoce de tous les croyants....................................................................................344 Objections traditionalistes à l’enseignement féminin dans l’Église .............................344 Première objection : 1 Timothée 2.11-12 déclare qu’une femme doit écouter en silence dans l’Église ............................................................................................344 Deuxième objection : 1 Timothée 2.12-14 déclare que la femme est plus facilement induite dans l’erreur doctrinale et un enseignement erroné.............347 Les restrictions imposées par le traditionalisme sur l’enseignement par des femmes dans l’Église ......................................................................................................................351 Première restriction : « Les femmes ont le droit d’enseigner dans l’Église, mais pas de façon “magistrale” » .............................................................................351 Deuxième restriction : « Les femmes ont le droit d’enseigner dans l’Église, mais pas de façon officielle ou formelle » ..............................................................355 Troisième restriction : « Les femmes ne peuvent enseigner dans l’Église que si elles le font sous le couvert des responsables »............................................357 Résumé..............................................................................................................................358 Chapitre 16. Les femmes peuvent-elles prêcher lors des cultes de l’Église? Avec quelles restrictions? ............................................................................359 Des femmes parlaient, d’après 1 Corinthiens 11.2-16 ...................................................359 Dans 1 Corinthiens 11.2-16, l’apôtre parle du déroulement du culte dominical et non de rassemblements informels ou en dehors de l’Église.............................361 Les femmes mariées ne doivent pas prophétiser la tête découverte.......................364 Le couvre-chef de l’épouse est mis en opposition avec la chevelure du mari........367 Pourquoi l’épouse doit-elle avoir des longs cheveux quand elle prophétise dans l’Église? ....................................................................................................................369 La chevelure est le signe qu’elle reconnaît l’autorité de son mari dans leur mariage .....................................................................................................370 La chevelure est le signe que l’épouse a l’autorité de prier et de prophétiser dans l’Église ..............................................................................................................370 La chevelure est un signe de sa féminité et de sa différenciation sexuelle avec son mari ............................................................................................................374 D’après 1 Corinthiens 14, des femmes parlaient à l’Église ...........................................375 Dans 1 Corinthiens 14.1-40, il s’agit de l’assemblée de toute l’Église et non de réunions privées ou para-ecclésiastiques ...............................................375 L’apôtre exhorte tous les croyants, hommes comme femmes, à prophétiser dans l’Église ..............................................................................................................376 Il existe un certain type de parler qui est interdit aux épouses dans l’Église (1 Corinthiens 14.33b-36)........................................................................................377 Résumé..............................................................................................................................388 Cinquième partie LES CHARGES OFFICIELLES DANS L’ÉGLISE Chapitre 17. Qu’est-ce qu’une charge ecclésiastique?..................................393 Le Nouveau Testament établit une distinction objective entre « don » et « office »...393 Dons spirituels ............................................................................................................393 Offices .........................................................................................................................394 Les données bibliques concernant l’office ecclésiastique .............................................396 Les offices ecclésiastiques portent un nom ..............................................................397 L’office ecclésiastique a pour but le leadership .......................................................397 L’office ecclésiastique pose des conditions préalables ............................................398 L’office ecclésiastique est une charge conférée par Dieu .......................................398 L’office ecclésiastique est reconnu par l’élection ....................................................398 L’office ecclésiastique est attesté lors d’une consécration publique et validé par des membres représentatifs de l’Église ............................................................399 L’office ecclésiastique comprend l’exercice de l’autorité .......................................399 Ceux qui exercent localement un office ecclésiastique sont toujours plusieurs....400 Résumé..............................................................................................................................400 Chapitre 18. Y a-t-il des femmes apôtres?....................................................401 Il existe encore des apôtres de nos jours ........................................................................401 Beaucoup sont apôtres dans un sens plus large .......................................................401 L’apostolat est un don spirituel pour l’Église tout au long de la dispensation présente.....................................................................................................................402 L’existence de faux apôtres prouve celle de vrais apôtres, qui ne faisaient pas partie du cercle des Douze ......................................................................................402 Les apôtres sont des missionnaires qui annoncent le Christ aux gens non encore évangélisés en vue de fonder de nouvelles Églises.........................................................402 Les apôtres sont des « envoyés » ou des « missionnaires » ......................................403 Les apôtres sont des missionnaires qui proclament le Christ .................................404 Les apôtres sont des missionnaires auprès des personnes non encore évangélisées...............................................................................................................404 Les apôtres sont des missionnaires qui fondent de nouvelles Églises locales ........405 Junias était une femme apôtre ........................................................................................407 Preuves bibliques que Junia était une femme ..........................................................407 Objections traditionalistes contre l’affirmation que Junia était une femme apôtre ...........................................................................................................409 Les preuves de l’apostolat de Paul sont également valables pour l’apostolat d’une femme ....................................................................................................................415 Objection traditionaliste à l’apostolat féminin : le Christ n’a choisi que des hommes comme apôtres ...........................................................................................420 L’argument du silence n’a aucun poids ...................................................................420 Il faut distinguer la conjecture des faits....................................................................422 Certaines conjectures sont sensiblement moins probables que d’autres ...............423 La conjecture traditionaliste est insoutenable .........................................................425 Il existe une autre conjecture qui est plausible........................................................425 Résumé..............................................................................................................................429 Chapitre 19. Une femme peut-elle être diacre?...........................................431 Les diacres sont chargés d’un office ecclésiastique .......................................................431 Les diacres ont une fonction de leadership .............................................................432 Les diacres doivent remplir certaines conditions ....................................................432 Les diacres doivent être élus à l’office ecclésiastique ..............................................432 Les diacres doivent être consacrés par des membres représentatifs de l’Église ....432 Les diacres sont clairement distingués de ceux qui exercent le ministère pastoral .................................................................................................432 Les diacres ont la responsabilité des questions temporelles ...................................433 Les diacres constituent une équipe administrative..................................................433 Le texte de 1 Timothée 3.11 concerne des femmes diacres et non les épouses des diacres.................................................................................................................433 Phœbé était diacre ...........................................................................................................436 Elle est appelée « diacre de l’Église de Cenchrées »................................................436 Elle bénéficie d’une recommandation apostolique pour l’Église de Rome ..........436 Paul demande aux Romains de la recevoir « d’une manière digne » et de « l’assister » dans tous ses besoins ..................................................................436 Elle était « diacre » et non « diaconesse » ................................................................437 Paul qualifie en quelque sorte Phœbé de « protectrice de beaucoup et de moi-même » .....................................................................................................437 Des exégètes représentatifs du passé et du présent ont conclu que d’après l’Écriture, il existait des femmes diacres.................................................................438 Objections traditionalistes à l’idée de femmes diacres..................................................438 Première objection : il est impossible que Phœbé ait pu être au-dessus de Paul ......................................................................................................................438 Deuxième objection : tous les diacres d’Actes 6.1-6 étaient des hommes; par conséquent les femmes ne peuvent pas être diacres .......................................439 Troisième objection : même si des femmes pouvaient être diacres, cela ne signifie pas qu’elles exerçaient une autorité .............................................439 Résumé..............................................................................................................................440 Chapitre 20. Une femme peut-elle exercer la charge d’ancien?...................441 Les presbuteras de 1 Timothée 5.2 sont des femmes-anciens .......................................444 L’épître s’intéresse essentiellement à l’organisation de l’Église et aux offices ecclésiastiques....................................................................................444 Le contexte de 1 Timothée 5.2 concerne les anciens..............................................444 Dans le Nouveau Testament, les presbuteros désignent presque exclusivement les anciens ...........................445 Dans 1 Timothée 5.2-3, presbuteros et presbutera se réfèrent tous deux à des anciens, et non à des « hommes âges » et à des « femmes âgées » ..............447 Dans les Pastorales, Paul se sert d’autres termes pour désigner les vieillards et les femmes âgées ..................................................................................................448 Dans 1 Timothée 5.3-16, les veuves inscrites sur le rôle sont des femmes-anciens ......450 Le contexte qui entoure le passage sur les veuves traite des anciens .....................450 Les veuves s’acquittent d’une fonction ecclésiastique reconnue............................451 Les exigences imposées aux veuves pour être inscrites sur la liste sont les mêmes que celles imposées aux anciens .............................................................................452 Comme certains anciens, ces veuves étaient rétribuées pour leur ministère.........453 Ces veuves consacrées et rémunérées ne pouvaient remplir d’autre office ecclésiastique que celui d’anciens...........................................................................455 Objection traditionaliste : seuls les hommes peuvent être maris d’une seule femme.............................................457 Résumé..............................................................................................................................458 Chapitre 21. Une femme peut-elle être épiscope (surveillante)? .................459 Le Nouveau Testament associe les femmes et la tâche de « veiller sur »......................459 Les femmes apôtres exerçaient une fonction de surveillance.................................459 Les femmes qui appartiennent au collège des anciens sont des surveillants .........460 Dieu accorde à certaines femmes des dons spirituels pour la surveillance ..................460 Le Nouveau Testament brosse le portrait de femmes qui ont assumé la surveillance 462 1 Corinthiens 16.15-18 ...............................................................................................462 Romains 16.3, 5, 14, 15 ..............................................................................................463 2 Jean 1 .......................................................................................................................464 Dieu confère à des femmes l’autorité épiscopale ..........................................................466 Des conceptions non scripturaires concernant « l’épiscopat » ont empêché les femmes d’accéder à la charge de surveillant ............................................................467 L’autorité du surveillant n’est pas hiérarchique et se limite à l’Église locale ........468 L’autorité des surveillants n’est pas monarchique, mais elle s’exerce de façon conjointe....................................................................................................469 L’autorité du surveillant n’est pas de caractère institutionnel mais s’exprime par son esprit de sacrifice......................................................................................................470 Chapitre 22. Une femme peut-elle être pasteur? .........................................471 Les preuves bibliques en faveur des femmes pasteurs ...................................................471 Les prophétesses et les reines d’Israël furent des femmes-pasteurs du peuple de Dieu....................................................................................................472 Dieu accorde le don de pasteur à certaines femmes ...............................................473 Les femmes apôtres et les femmes-anciens/surveillants font également fonction de pasteur ..................................................................................................473 Considérations extrabibliques concernant l’office pastoral qui tendent à en exclure les femmes...................................................................................................474 L’obligation d’être licencié en théologie .................................................................475 Le pastorat exclusivement professionnel..................................................................476 Le pastorat exercé par un seul homme ....................................................................477 La nécessité de l’ordination ......................................................................................479 Objections traditionalistes au pastorat féminin .............................................................481 Première objection : « Tout comme les pères sont les chefs de la famille humaine, ainsi seuls des hommes peuvent être les leaders paternels de l’Église. » ............481 Deuxième objection : « De même que le Christ, l’époux, est le chef de l’Église, son épouse, ainsi la direction de l’Église doit nécessairement être masculine. » .......483 Troisième objection : « Puisque le Christ s’est incarné en homme, et que le pasteur est le représentant du Christ, il est impossible qu’une femme puisse représenter correctement le Christ dans l’office pastoral. » .................................484 Quatrième objection : « Les pasteurs (prêtres) sont les successeurs des douze apôtres masculins, car ils ont reçu le don de l’Esprit à travers une lignée ininterrompue d’ordinations authentiques depuis le début jusqu’à aujourd’hui; en tant que successeurs, ils ne peuvent être que des hommes » ...........................487 Cinquième objection : « L’administration des sacrements est du ressort du clergé, et donc des hommes. » ...........................................................................489 Sixième objection : « Sur un plan pratique, il est impossible de concilier le devoir de soumission de la femme dans le mariage avec l’exercice de l’autorité du pasteur (ou de l’ancien) dans l’Église » ............................................................493 Résumé..............................................................................................................................495 Chapitre 23. Le besoin d’une intelligence renouvelée .................................497
Summary: Toutes les branches du christianisme, du catholicisme romain au pentecôtisme, sont confrontées à l’épineuse question du ministère des femmes dans l’Église. Comment éviter les éternels affrontements entre traditionalistes et féministes d’une part et les compromis boiteux qui ne satisfont personne d’autre part ? Les auteurs de cet ouvrage sont convaincus que l’Écriture, inerrante, considérée dans son ensemble, et interprétée selon une exégèse historico-grammaticale, brosse un tableau complet et cohérent de cette question. Se trouve ainsi délimité un terrain sur lequel ceux qui reconnaissent l’autorité des Écritures peuvent se rencontrer. Commençant par définir la nature de l’autorité et les différentes sphères de la vie où elle s’exerce, ils procèdent pas à pas, ministère après ministère, par leur examen des passages bibliques concernés, à l’élaboration d’une véritable théologie exégétique de la place et du rôle des hommes et des femmes dans l’Église aujourd’hui.
Item type: Livre List(s) this item appears in: Carrousel 2023-09-07
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1-Bibliothèque ETEQ BV 676 W783 2007 Available ETEQ1994

Index.


Préface ................................................................................................................... 7
Première partie
L’APPROCHE
Chapitre premier. Suivre la bonne piste........................................................11
Les difficultés à trouver la bonne approche.....................................................................11
Blocage émotionnel .....................................................................................................12
Les préjugés théologiques ...........................................................................................12
Les œillères culturelles ................................................................................................13
Surmonter les difficultés..............................................................................................14
Les caractères distinctifs d’une approche évangélique ...................................................15
Induction plutôt que déduction..................................................................................15
Attention aux termes bibliques et à leur signification...............................................18
Tenir compte des personnes concernées ...................................................................19
Des textes les plus nombreux aux moins nombreux, et des plus faciles
à comprendre aux moins faciles................................................................................20
Un tableau complet cohérent .....................................................................................20
Chapitre 2. Trois fausses pistes.....................................................................22
La fausse piste critique.......................................................................................................22
Le féminisme séculier : la négation de l’autorité de Dieu ........................................22
Le féminisme libéral : la négation de l’autorité de l’Écriture...................................23
L’impasse de la déculturation ...........................................................................................24
Première impasse déculturante : « Prendre en compte ce qui convient »...............25
Deuxième impasse déculturante : découvrir le sens permanent derrière l’enseignement lié au temps ...........27
Troisième impasse déculturante : « combler le fossé culturel au moyen des outils de l’anthropologie » ..........29
La quatrième impasse déculturante : relever les défis de l’histoire..........................31
Comment distinguer ce qui est local, temporel et culturel de ce qui est universel,
permanent et normatif ......................................................................................................32
Rechercher toute mention de facteurs transculturels ...............................................32
Rechercher toute forme d’expression qui est manifestement non normative,
et qui n’exige donc pas une application universelle................................................33
Ne prendre en considération que les facteurs culturels explicitement mentionnés
ayant un lien évident avec ce qui est enseigné .........................................................34
Comparer l’enseignement avec d’autres déclarations sur le même sujet dans des livres bibliques, déclarations dont l’auteur et/ou les destinataires vivaient dans d’autres contextes culturels ............................34
L’impasse traditionaliste..............................................................................................35
L’autorité doctrinale (le magistère) de l’Église ...............................................................36
L’Église est un moyen de révélation ...........................................................................36
L’Église est la gardienne de la révélation biblique ....................................................38
L’Église est totalement soumise à la révélation biblique ...........................................38
L’autorité doctrinale (magistère) de l’homme ................................................................39
Un cercle vicieux..........................................................................................................39
Une menace pour l’autorité indépendante de l’Écriture .........................................39
Un fait omniprésent dans les disciplines bibliques....................................................40
Le faux conservatisme........................................................................................................41
Deuxième partie
L’AUTORITÉ
Chapitre 3. Existe-t-il une autorité inhérente à la masculinité? ......................47
Une interprétation traditionaliste des enseignements de la Bible sur l’autorité...........48
L’autorité est inhérente à Dieu seul, parce que lui seul est créateur. Elle n’est innée
chez aucune créature humaine, masculine ou féminine ................................................50
Toute autorité humaine vient de Dieu, sa seule source légitime. Elle est dérivée quant à sa nature, et doit être conférée de façon spécifique par Dieu, que ce soit à un homme ou à une femme ...........................51
Dieu délègue son autorité en vue d’une mission à accomplir ou d’un ministère
à exercer, et non en raison des qualités personnelles ou de l’identité sexuelle
de la personne qui doit l’exercer ......................................................................................53
La Bible lie l’octroi de l’autorité divine avant tout à la tâche à accomplir plutôt
qu’aux capacités de l’accomplir ................................................................................53
La Bible ne dit pas que l’autorité humaine dépend des qualités personnelles
de celui qui l’exerce ...................................................................................................54
L’autorité d’une personne sur une autre se fonde toujours sur une certaine relation
entre elles plutôt que sur l’identité sexuelle ou l’ontologie. Les hommes n’ont été
investis d’aucune autorité sur les femmes en vertu de leurs attributs masculins ...........57
Chapitre 4. Chaîne hiérarchique ou sphères d’autorité?................................62
Il existe six sphères bibliques d’autorité humaine...........................................................62
1. Le mariage ................................................................................................................62
2. La famille ..................................................................................................................63
3. L’État.........................................................................................................................64
4. L’Église .....................................................................................................................64
5. Le lieu de travail.......................................................................................................65
6. La création................................................................................................................65
L’autorité humaine a des limites bien définies ................................................................66
Dieu seul possède l’autorité absolue. En soi, cela limite toute autre autorité,
humaine comme angélique .......................................................................................66
La sphère d’autorité se circonscrit au type de relation sur lequel elle se fonde......66
Chaque sphère d’autorité est limitée par les autres sphères d’autorité.
Son autorité cesse là où commence celle de l’autre ................................................68
On ne peut exiger de personne d’être soumis à plus d’une seule autorité
en même temps et dans la même sphère. Aucun homme ni aucune femme
ne peut servir deux maîtres .......................................................................................71
Toute autorité légitime a été établie par Dieu pour le bien de ceux qui lui sont
soumis. L’étendue de cette autorité est limitée par les devoirs des personnes
en autorité envers eux................................................................................................71
Toute personne dans une position d’autorité reste directement responsable
devant Dieu de la manière dont elle l’exerce...........................................................73
Toute personne subordonnée, sous quelque autorité qu’elle soit placée, reste
directement responsable devant Dieu de ses actions. Si un conflit surgit entre
ce que l’autorité humaine exige et ce que Dieu exige, il faut obéir à Dieu plutôt
qu’à l’homme .............................................................................................................74
Ceux qui exercent l’autorité dans une sphère sont eux-mêmes et en même temps
sous l’autorité d’autres chefs dans d’autres sphères. Personne n’est jamais
en position exclusive d’autorité; à l’inverse, peu d’adultes sont dans une position
exclusive de soumission .............................................................................................78
L’étendue et la nature de l’autorité ne sont pas les mêmes dans les six sphères.
L’usage de la force et la domination sont de mise pour l’État mais pas dans
l’Église ni dans le mariage .........................................................................................79
Un chrétien victime d’un abus d’autorité peut, s’il en a la possibilité et s’il
le désire, quitter sa sphère pour en trouver une autre correspondante.................81
Résumé................................................................................................................................83
Chapitre 5. Que représentent l’autorité et la soumission? .............................85
L’ordre créationnel confère-t-il au sexe masculin une autorité sur le sexe féminin? ...85
L’ordre créationnel (Genèse 2-3) limite l’autorité et la soumission à la sphère
du mariage ..................................................................................................................86
Le Nouveau Testament limite l’autorité basée sur la sexualité à la sphère
du mariage ..................................................................................................................90
S’agit-il des femmes qui doivent se soumettre aux hommes, ou seulement
des épouses à leur mari?..................................................................................................100
Dans six textes clairs, la soumission au chef se limite à la femme mariée..............101
Dans 1 Timothée 2.9-15, la soumission exigée se limite aux femmes mariées.......107
La soumission de l’épouse à son mari est-elle dégradante? ..........................................116
La soumission dans le mariage et l’égalité de nature ne sont pas
contradictoires..........................................................................................................117
L’autorité et la soumission existent dans toutes les autres relations divinement
reconnues : pourquoi pas dans le mariage? ...........................................................118
Autorité et soumission figurent parmi les termes fixés par Dieu pour l’alliance
du mariage ................................................................................................................118
Dans l’alliance du mariage, les obligations mutuelles sont complémentaires,
équilibrées et équitables ..........................................................................................119
La femme n’est pas obligée de se marier si elle désire rester célibataire et qui elle
épouse demeure un choix personnel. Si elle se place sous l’autorité de quelqu’un,
c’est parce qu’elle l’a accepté volontairement .......................................................120
En fin de compte, la soumission de la femme dans le mariage n’est pas une
soumission à l’homme en tant qu’être masculin, mais à Dieu qui a délégué
son autorité au mari .................................................................................................121
L’autorité et la soumission sont indispensables à l’unité du mariage, comme
d’ailleurs dans toutes les unités sociales établies par Dieu ....................................122
Dans le mariage, c’est l’épouse qui choisit librement de se soumettre et non
le mari qui l’y contraint. C’est une soumission « par motif de conscience »,
c’est-à-dire libre et volontaire ..................................................................................123
Résumé..............................................................................................................................123
Chapitre 6. Dieu confère-t-il de l’autorité aux femmes? ..............................125
Une femme peut-elle être en position d’autorité par rapport à un homme?..............125
Dans la création, Dieu confère à la femme autorité sur la nature..........................126
Dans la famille, Dieu accorde de l’autorité aux mères sur leurs fils.......................128
Sur le lieu de travail, Dieu exige la soumission des employés masculins à leurs
employeurs féminins ................................................................................................132
Dans l’État, Dieu confère l’autorité aux magistrats féminins sur les citoyens
masculins...................................................................................................................134
Dans le mariage, Dieu confère à la femme l’autorité sur le corps de son mari .....139
Dieu accorde-t-il une autorité spirituelle et religieuse aux femmes?............................140
Des femmes ont exercé une autorité spirituelle et religieuse sur des hommes .....141
Dieu a conféré aux femmes une autorité institutionnelle dans la vie religieuse
de son peuple ...................................................................................................................146
Miryam exerçait une fonction de leader religieux au même titre que Moïse
et Aaron ....................................................................................................................147
Le rôle de juge assumé par Débora était une institution politico-religieuse
en Israël.....................................................................................................................149
Le roi Josias préféra consulter Houlda plutôt que Jérémie ou Sophonie ..............154
Esther décréta d’autorité l’institution de la fête religieuse de Pourim ..................157
Objections traditionalistes à l’exercice d’une autorité spirituelle et religieuse
par des femmes.........................................................................................................160
Résumé..............................................................................................................................168
Troisième partie
LES DISTINCTIONS FONDÉES SUR LE GENRE
Chapitre 7. Hommes et femmes sont-ils égaux en tout? ..............................173
L’homme et la femme sont égaux en tant que représentants de la nature de Dieu ...176
Dieu n’est pas masculin .............................................................................................176
Dieu n’est pas une femme, mais il est décrit comme une femme
qui donne naissance.................................................................................................177
Dieu n’est pas une femme, mais il est dépeint comme une mère qui allaite.........177
Il est parfois fait référence à Jésus-Christ en termes féminins.................................178
L’homme et la femme sont égaux en vertu de la création............................................180
L’homme et la femme sont tous deux créés à l’image de Dieu ..............................180
L’homme et la femme sont tous deux créés à partir d’une substance humaine commune .............181
L’homme et la femme sont des créatures complémentaires équivalentes l’une de l’autre ........................181
L’homme et la femme n’ont pas été créés, l’un d’une humanité essentielle,
l’autre d’une variante d’humanité ..........................................................................182
Les hommes et les femmes sont égaux dans le péché et devant le jugement ..............184
L’homme et la femme sont égaux devant le péché originel et devant
la malédiction ...........................................................................................................185
Hommes et femmes sont égaux quant au péché et au jugement personnels........187
Les actes homosexuels masculins et féminins sont coupables
de la même façon .....................................................................................................188
Hommes et femmes sont égaux dans la rédemption.....................................................188
Dieu fit des vêtements de peau aussi bien pour Adam que pour Ève.....................188
Les femmes aussi sont sauvées par la foi...................................................................188
Si les hommes croyants sont fils de Dieu, les femmes croyantes sont ses filles ......189
Les épouses croyantes sont cohéritières de leur époux croyant .............................189
Les femmes aussi sont baptisées ................................................................................189
Objections traditionalistes à l’égalité des sexes..............................................................189
Objection traditionaliste : le fait qu’Ève, la femme, est appelée l’« aide »
de l’homme (Gn 2.18) ne prouve-t-il pas qu’elle lui est inférieure? ....................189
Objection traditionaliste : le fait que ce soit Adam qui a donné son nom à Ève
(Gn 2.23; 3.20) n’indique-t-il pas l’infériorité de la femme? Après tout, c’est
aussi Adam qui a donné des noms aux animaux (2.19-20). N’est-ce pas le
supérieur qui nomme l’inférieur?...........................................................................190
Objection traditionaliste : le fait que la somme fixée pour libérer une femme
d’un vœu soit inférieure à celle fixée pour libérer un homme (Lv 27.1-8) ne
prouve-t-il pas l’infériorité de la femme?................................................................191
Objection traditionaliste : après la naissance d’une fille, la mère devait observer
une période de purification rituelle plus longue qu’après la naissance d’un
garçon (Lv 12.1-7); cela ne prouve-t-il pas l’infériorité féminine? .......................192
Résumé..............................................................................................................................195
Chapitre 8. Où se situent les différences entre hommes et femmes?
Où ne sont-elles pas? ..................................................................................196
L’homme et la femme sont différents par leur sexualité ..............................................196
L’importance de la différenciation sexuelle ............................................................197
Ce qui constitue la différence sexuelle.....................................................................198
Ce qui ne constitue pas une différence sexuelle......................................................202
Hommes et femmes sont partenaires dans une grande gamme de relations
humaines ..........................................................................................................................209
Les partenariats entre hommes et femmes dans la société au sens large ...............209
Le partenariat entre l’homme et la femme dans le mariage...................................210
Une relation de compagnie.............................................................................................211
Une relation de mutualité ...............................................................................................212
Une relation de complémentarité ..................................................................................213
Une relation de collaboration .........................................................................................215
Collaboration dans la procréation et l’éducation des enfants ................................216
La collaboration dans le service chrétien .................................................................217
Résumé..............................................................................................................................219
Chapitre 9. Les distinctions fondées sur le genre s’appliquent-elles
en dehors du mariage?................................................................................220
Les femmes non mariées sont légalement responsables, des personnes majeures,
au même titre que les hommes .......................................................................................220
Les femmes non mariées sont aussi libres vis-à-vis des hommes que le sont les autres
hommes ............................................................................................................................222
« Jésus-Christ homme » (1 Tm 2.5) a traité toutes les femmes comme ses semblables,
au même titre que les hommes .......................................................................................223
Marie et Marthe (Lc 10.38-42) ..................................................................................223
La femme syro-phénicienne (Mc 7.24-30)................................................................224
Des femmes parmi les disciples de Jésus (Luc 8.1-3) ...............................................224
Paul, qui n’était pas marié, a traité toutes les femmes comme ses pairs, au même titre
que les hommes................................................................................................................225
Résumé..............................................................................................................................227
Chapitre 10. Dans quel sens n’y a-t-il ni homme ni femme en Christ?..........229
Galates 3.28 concerne l’Église .........................................................................................229
Galates 3.28 ne s’applique pas à la société humaine en dehors de l’Église .................232
En dehors de l’Église, le Juif avait un avantage sur le Grec.....................................232
En dehors de l’Église, l’homme libre jouit d’un avantage civil sur l’esclave..........235
En dehors de l’Église, par rapport à la femme, l’homme possède un avantage
lié à son genre...........................................................................................................237
En dehors de l’Église, Dieu reconnaît l’avantage lié au genre que le mari
possède sur sa femme...............................................................................................238
Galates 3.28 met fin dans l’Église à tous les avantages et inconvénients religieux,
civils et fondés sur le genre..............................................................................................241
Les avantages religieux du Juif et les inconvénients correspondants du Grec
sont suspendus dans l’Église....................................................................................242
Les désavantages et les avantages civils respectifs de l’esclave et de l’homme libre
sont suspendus dans l’Église....................................................................................243
Les avantages et les désavantages fondés sur le genre respectif de l’homme
et de la femme sont suspendus dans l’Église..........................................................244
Les objections traditionalistes à l’interprétation de Galates 3.28 qui suspend
dans l’Église toutes les distinctions liées au genre .........................................................246
Objection : Galates 3.28 aborde seulement la question de la base du salut
et de l’entrée dans l’Église, et non celle de la vie dans l’Église.............................246
Objection : Galates 3.28 ne traite que du privilège et du statut spirituels en
Christ, et non des relations ou des rôles dans l’Église ...........................................249
Objection : l’ordre de la rédemption n’a jamais renversé celui de la création......256
Chapitre 11. Les distinctions basées sur le genre s’appliquent-elles
dans l’Église? ..............................................................................................258
Les femmes aussi sont des « frères » dans l’Église .........................................................258
Les femmes aussi sont « disciples » dans l’Église ...........................................................260
Le disciple étudie la Bible..........................................................................................260
Le disciple doit préférer le Christ à sa famille .........................................................261
Le disciple doit faire passer le Christ avant sa sécurité et son avancement
personnels.................................................................................................................261
Le disciple doit être prêt à souffrir pour la cause du Christ ...................................262
Le disciple refuse de se soucier en premier lieu des choses matérielles,
de la nourriture, du vêtement, de l’abri .................................................................262
Il y a réciprocité entre les hommes et les femmes dans l’Église....................................263
La réciprocité dans le ministère est obligatoire dans l’Église .................................264
Dans l’Église, la soumission est réciproque..............................................................265
1 Corinthiens 11.11 ..........................................................................................................266
Éphésiens 5.21-22 .......................................................................................................267
Objections traditionalistes à la soumission réciproque dans l’Église .....................268
Objection traditionaliste : 1 Corinthiens 11.2-16; 14.33-35 et 1 Timothée 2.9-15,
concernent tous l’Église; pourtant, ces trois passages soulignent les distinctions
entre les sexes ...................................................................................................................272
Résumé..............................................................................................................................275
Chapitre 12. Les dons spirituels dépendent-ils du sexe de la personne?......276
Les dons spirituels sont totalement indépendants du sexe de la personne
qui les reçoit et les exerce................................................................................................276
Les femmes sont membres du corps du Christ et chacune a sa propre place
dans l’Église ..............................................................................................................276
Toute femme membre du corps du Christ a une fonction à remplir
dans l’Église ..............................................................................................................277
Il existe au moins dix-huit dons différents que l’Esprit distribue comme il veut
aux membres de l’Église, hommes et femmes........................................................278
Dieu ne distribue pas ses dons en fonction de l’identité sexuelle ..........................279
Il est du devoir de la femme chrétienne d’exercer ses dons dans l’Église .............281
Certaines femmes ont reçu le don d’enseigner ou de prophétiser pour édifier
le corps du Christ .....................................................................................................283
Objections traditionalistes à l’exercice de certains dons spirituels par les femmes.....284
Objection : Éphésiens 4.4-16 ne peut servir de preuve à l’appui des dons
spirituels, car le passage ne contient pas une liste de dons (v. 11), mais une
liste d’offices .............................................................................................................284
Objection : la prophétie est un « don temporaire » qui n’est plus exercé
par les femmes ni par qui que ce soit......................................................................285
Objection : le fait que les douze apôtres n’existent plus ne prouve-t-il pas
que l’apostolat et d’autres dons ont cessé d’exister? .............................................287
Résumé..............................................................................................................................288
Quatrième partie
PORTE-PAROLE DE DIEU
Chapitre 13. Les femmes peuvent-elles annoncer la Parole de Dieu? ..........291
Dans la Bible, des femmes se sont adressées à de vastes auditoires mixtes ..................292
Miryam s’adressa à toute la communauté d’Israël ...................................................292
Les filles de Tselophhad firent convoquer une assemblée solennelle du peuple
d’Israël ......................................................................................................................293
Une femme reçut l’ordre d’élever la voix sur les villes de Juda ..............................293
Dans le Temple, la prophétesse Anne entraîna dans la louange tous ceux
qui attendaient le Messie .........................................................................................296
Une femme guérie glorifie Dieu devant toute l’assistance réunie dans
la synagogue un jour de sabbat ...............................................................................296
La femme samaritaine a évangélisé toute une ville..................................................297
Objection traditionaliste : une narration ne doit pas servir à établir
une doctrine .............................................................................................................298
Des femmes ont exercé le ministère public de la prédication prophétique ................300
Celui ou celle qui prophétisait s’adressait au peuple de Dieu collectivement.......301
Le parler prophétique biblique se faisait en public.................................................302
L’annonce prophétique biblique est une prédication ............................................303
Objections traditionalistes à la prédication prophétique par des femmes...................307
Première objection : l’exercice du ministère prophétique par l’homme
est différent de celui de la femme...........................................................................307
Deuxième objection : la venue du Christ a changé le ministère prophétique.......308
Troisième objection : la prophétie est toujours une révélation directe
et ne peut inclure d’exposé .....................................................................................311
Quatrième objection : les femmes sont plus enclines à être de faux prophètes....313
Résumé..............................................................................................................................315
Chapitre 14. Les femmes peuvent-elles enseigner la vérité de Dieu
aux hommes?..............................................................................................316
Tous les disciples fidèles, hommes et femmes, devraient enseigner
la vérité de Dieu ...............................................................................................................316
L’exercice du sacerdoce par les femmes croyantes inclut l’enseignement public ......319
Le sacerdoce accompli exclusivement par les hommes lévites ne correspondait
pas à l’intention première de Dieu pour Israël......................................................319
Toutes les femmes qui croient sont prêtres..............................................................321
En vertu du sacerdoce de tous les croyants, les femmes peuvent prier à voix haute
en public ...................................................................................................................323
Appartenant au royaume de sacrificateurs en raison de leur foi, les femmes
peuvent enseigner la Parole de Dieu en public .....................................................326
Les femmes peuvent enseigner la vérité divine aux hommes .......................................327
Sara a enseigné à Abraham (Gn 21.8-12) .................................................................328
La femme de Manoah instruisit son mari (Jg 13.1-25) ............................................329
La mère du roi Lemouel enseigna son propre fils adulte (Pr 1.8-13; 31.1-9)........331
Les femmes témoins de la résurrection enseignèrent aux apôtres
(Mt 28; Mc 16; Lc 23-24; Jn 20) ..............................................................................332
Priscille enseigna à Apollos (Ac 18.24-28)................................................................333
Objections traditionalistes à l’enseignement des hommes par des femmes ..........335
Résumé..............................................................................................................................341
Chapitre 15. Les femmes peuvent-elles enseigner dans le cadre du culte
de l’Église?..................................................................................................342
Des femmes enseignaient dans les Églises de Corinthe et de Colosses ........................342
Certaines femmes ont reçu le don d’enseigner pour édifier l’Église ...........................344
Les femmes peuvent enseigner dans l’Église en vertu de leur appartenance
au sacerdoce de tous les croyants....................................................................................344
Objections traditionalistes à l’enseignement féminin dans l’Église .............................344
Première objection : 1 Timothée 2.11-12 déclare qu’une femme doit écouter
en silence dans l’Église ............................................................................................344
Deuxième objection : 1 Timothée 2.12-14 déclare que la femme est plus
facilement induite dans l’erreur doctrinale et un enseignement erroné.............347
Les restrictions imposées par le traditionalisme sur l’enseignement par des femmes
dans l’Église ......................................................................................................................351
Première restriction : « Les femmes ont le droit d’enseigner dans l’Église,
mais pas de façon “magistrale” » .............................................................................351
Deuxième restriction : « Les femmes ont le droit d’enseigner dans l’Église,
mais pas de façon officielle ou formelle » ..............................................................355
Troisième restriction : « Les femmes ne peuvent enseigner dans l’Église
que si elles le font sous le couvert des responsables »............................................357
Résumé..............................................................................................................................358
Chapitre 16. Les femmes peuvent-elles prêcher lors des cultes de l’Église?
Avec quelles restrictions? ............................................................................359
Des femmes parlaient, d’après 1 Corinthiens 11.2-16 ...................................................359
Dans 1 Corinthiens 11.2-16, l’apôtre parle du déroulement du culte dominical
et non de rassemblements informels ou en dehors de l’Église.............................361
Les femmes mariées ne doivent pas prophétiser la tête découverte.......................364
Le couvre-chef de l’épouse est mis en opposition avec la chevelure du mari........367
Pourquoi l’épouse doit-elle avoir des longs cheveux quand elle prophétise
dans l’Église? ....................................................................................................................369
La chevelure est le signe qu’elle reconnaît l’autorité de son mari
dans leur mariage .....................................................................................................370
La chevelure est le signe que l’épouse a l’autorité de prier et de prophétiser
dans l’Église ..............................................................................................................370
La chevelure est un signe de sa féminité et de sa différenciation sexuelle
avec son mari ............................................................................................................374
D’après 1 Corinthiens 14, des femmes parlaient à l’Église ...........................................375
Dans 1 Corinthiens 14.1-40, il s’agit de l’assemblée de toute l’Église
et non de réunions privées ou para-ecclésiastiques ...............................................375
L’apôtre exhorte tous les croyants, hommes comme femmes, à prophétiser
dans l’Église ..............................................................................................................376
Il existe un certain type de parler qui est interdit aux épouses dans l’Église
(1 Corinthiens 14.33b-36)........................................................................................377
Résumé..............................................................................................................................388
Cinquième partie
LES CHARGES OFFICIELLES DANS L’ÉGLISE
Chapitre 17. Qu’est-ce qu’une charge ecclésiastique?..................................393
Le Nouveau Testament établit une distinction objective entre « don » et « office »...393
Dons spirituels ............................................................................................................393
Offices .........................................................................................................................394
Les données bibliques concernant l’office ecclésiastique .............................................396
Les offices ecclésiastiques portent un nom ..............................................................397
L’office ecclésiastique a pour but le leadership .......................................................397
L’office ecclésiastique pose des conditions préalables ............................................398
L’office ecclésiastique est une charge conférée par Dieu .......................................398
L’office ecclésiastique est reconnu par l’élection ....................................................398
L’office ecclésiastique est attesté lors d’une consécration publique et validé
par des membres représentatifs de l’Église ............................................................399
L’office ecclésiastique comprend l’exercice de l’autorité .......................................399
Ceux qui exercent localement un office ecclésiastique sont toujours plusieurs....400
Résumé..............................................................................................................................400
Chapitre 18. Y a-t-il des femmes apôtres?....................................................401
Il existe encore des apôtres de nos jours ........................................................................401
Beaucoup sont apôtres dans un sens plus large .......................................................401
L’apostolat est un don spirituel pour l’Église tout au long de la dispensation
présente.....................................................................................................................402
L’existence de faux apôtres prouve celle de vrais apôtres, qui ne faisaient pas
partie du cercle des Douze ......................................................................................402
Les apôtres sont des missionnaires qui annoncent le Christ aux gens non encore
évangélisés en vue de fonder de nouvelles Églises.........................................................402
Les apôtres sont des « envoyés » ou des « missionnaires » ......................................403
Les apôtres sont des missionnaires qui proclament le Christ .................................404
Les apôtres sont des missionnaires auprès des personnes non encore
évangélisées...............................................................................................................404
Les apôtres sont des missionnaires qui fondent de nouvelles Églises locales ........405
Junias était une femme apôtre ........................................................................................407
Preuves bibliques que Junia était une femme ..........................................................407
Objections traditionalistes contre l’affirmation que Junia était une
femme apôtre ...........................................................................................................409
Les preuves de l’apostolat de Paul sont également valables pour l’apostolat
d’une femme ....................................................................................................................415
Objection traditionaliste à l’apostolat féminin : le Christ n’a choisi que
des hommes comme apôtres ...........................................................................................420
L’argument du silence n’a aucun poids ...................................................................420
Il faut distinguer la conjecture des faits....................................................................422
Certaines conjectures sont sensiblement moins probables que d’autres ...............423
La conjecture traditionaliste est insoutenable .........................................................425
Il existe une autre conjecture qui est plausible........................................................425
Résumé..............................................................................................................................429
Chapitre 19. Une femme peut-elle être diacre?...........................................431
Les diacres sont chargés d’un office ecclésiastique .......................................................431
Les diacres ont une fonction de leadership .............................................................432
Les diacres doivent remplir certaines conditions ....................................................432
Les diacres doivent être élus à l’office ecclésiastique ..............................................432
Les diacres doivent être consacrés par des membres représentatifs de l’Église ....432
Les diacres sont clairement distingués de ceux qui exercent
le ministère pastoral .................................................................................................432
Les diacres ont la responsabilité des questions temporelles ...................................433
Les diacres constituent une équipe administrative..................................................433
Le texte de 1 Timothée 3.11 concerne des femmes diacres et non les épouses
des diacres.................................................................................................................433
Phœbé était diacre ...........................................................................................................436
Elle est appelée « diacre de l’Église de Cenchrées »................................................436
Elle bénéficie d’une recommandation apostolique pour l’Église de Rome ..........436
Paul demande aux Romains de la recevoir « d’une manière digne »
et de « l’assister » dans tous ses besoins ..................................................................436
Elle était « diacre » et non « diaconesse » ................................................................437
Paul qualifie en quelque sorte Phœbé de « protectrice de beaucoup
et de moi-même » .....................................................................................................437
Des exégètes représentatifs du passé et du présent ont conclu que d’après
l’Écriture, il existait des femmes diacres.................................................................438
Objections traditionalistes à l’idée de femmes diacres..................................................438
Première objection : il est impossible que Phœbé ait pu être au-dessus
de Paul ......................................................................................................................438
Deuxième objection : tous les diacres d’Actes 6.1-6 étaient des hommes;
par conséquent les femmes ne peuvent pas être diacres .......................................439
Troisième objection : même si des femmes pouvaient être diacres,
cela ne signifie pas qu’elles exerçaient une autorité .............................................439
Résumé..............................................................................................................................440
Chapitre 20. Une femme peut-elle exercer la charge d’ancien?...................441
Les presbuteras de 1 Timothée 5.2 sont des femmes-anciens .......................................444
L’épître s’intéresse essentiellement à l’organisation de l’Église
et aux offices ecclésiastiques....................................................................................444
Le contexte de 1 Timothée 5.2 concerne les anciens..............................................444
Dans le Nouveau Testament, les presbuteros désignent presque exclusivement les anciens ...........................445
Dans 1 Timothée 5.2-3, presbuteros et presbutera se réfèrent tous deux
à des anciens, et non à des « hommes âges » et à des « femmes âgées » ..............447
Dans les Pastorales, Paul se sert d’autres termes pour désigner les vieillards
et les femmes âgées ..................................................................................................448
Dans 1 Timothée 5.3-16, les veuves inscrites sur le rôle sont des femmes-anciens ......450
Le contexte qui entoure le passage sur les veuves traite des anciens .....................450
Les veuves s’acquittent d’une fonction ecclésiastique reconnue............................451
Les exigences imposées aux veuves pour être inscrites sur la liste sont les mêmes
que celles imposées aux anciens .............................................................................452
Comme certains anciens, ces veuves étaient rétribuées pour leur ministère.........453
Ces veuves consacrées et rémunérées ne pouvaient remplir d’autre office
ecclésiastique que celui d’anciens...........................................................................455
Objection traditionaliste : seuls les hommes peuvent être maris d’une seule femme.............................................457
Résumé..............................................................................................................................458
Chapitre 21. Une femme peut-elle être épiscope (surveillante)? .................459
Le Nouveau Testament associe les femmes et la tâche de « veiller sur »......................459
Les femmes apôtres exerçaient une fonction de surveillance.................................459
Les femmes qui appartiennent au collège des anciens sont des surveillants .........460
Dieu accorde à certaines femmes des dons spirituels pour la surveillance ..................460
Le Nouveau Testament brosse le portrait de femmes qui ont assumé la surveillance 462
1 Corinthiens 16.15-18 ...............................................................................................462
Romains 16.3, 5, 14, 15 ..............................................................................................463
2 Jean 1 .......................................................................................................................464
Dieu confère à des femmes l’autorité épiscopale ..........................................................466
Des conceptions non scripturaires concernant « l’épiscopat » ont empêché
les femmes d’accéder à la charge de surveillant ............................................................467
L’autorité du surveillant n’est pas hiérarchique et se limite à l’Église locale ........468
L’autorité des surveillants n’est pas monarchique, mais elle s’exerce
de façon conjointe....................................................................................................469
L’autorité du surveillant n’est pas de caractère institutionnel mais s’exprime par son
esprit de sacrifice......................................................................................................470
Chapitre 22. Une femme peut-elle être pasteur? .........................................471
Les preuves bibliques en faveur des femmes pasteurs ...................................................471
Les prophétesses et les reines d’Israël furent des femmes-pasteurs
du peuple de Dieu....................................................................................................472
Dieu accorde le don de pasteur à certaines femmes ...............................................473
Les femmes apôtres et les femmes-anciens/surveillants font également
fonction de pasteur ..................................................................................................473
Considérations extrabibliques concernant l’office pastoral qui tendent
à en exclure les femmes...................................................................................................474
L’obligation d’être licencié en théologie .................................................................475
Le pastorat exclusivement professionnel..................................................................476
Le pastorat exercé par un seul homme ....................................................................477
La nécessité de l’ordination ......................................................................................479
Objections traditionalistes au pastorat féminin .............................................................481
Première objection : « Tout comme les pères sont les chefs de la famille humaine,
ainsi seuls des hommes peuvent être les leaders paternels de l’Église. » ............481
Deuxième objection : « De même que le Christ, l’époux, est le chef de l’Église, son
épouse, ainsi la direction de l’Église doit nécessairement être masculine. » .......483
Troisième objection : « Puisque le Christ s’est incarné en homme, et que le
pasteur est le représentant du Christ, il est impossible qu’une femme puisse
représenter correctement le Christ dans l’office pastoral. » .................................484
Quatrième objection : « Les pasteurs (prêtres) sont les successeurs des douze
apôtres masculins, car ils ont reçu le don de l’Esprit à travers une lignée
ininterrompue d’ordinations authentiques depuis le début jusqu’à aujourd’hui;
en tant que successeurs, ils ne peuvent être que des hommes » ...........................487
Cinquième objection : « L’administration des sacrements est du ressort
du clergé, et donc des hommes. » ...........................................................................489
Sixième objection : « Sur un plan pratique, il est impossible de concilier
le devoir de soumission de la femme dans le mariage avec l’exercice de l’autorité
du pasteur (ou de l’ancien) dans l’Église » ............................................................493
Résumé..............................................................................................................................495
Chapitre 23. Le besoin d’une intelligence renouvelée .................................497

Toutes les branches du christianisme, du catholicisme romain au pentecôtisme, sont confrontées à l’épineuse question du ministère des femmes dans l’Église. Comment éviter les éternels affrontements entre traditionalistes et féministes d’une part et les compromis boiteux qui ne satisfont personne d’autre part ?

Les auteurs de cet ouvrage sont convaincus que l’Écriture, inerrante, considérée dans son ensemble, et interprétée selon une exégèse historico-grammaticale, brosse un tableau complet et cohérent de cette question. Se trouve ainsi délimité un terrain sur lequel ceux qui reconnaissent l’autorité des Écritures peuvent se rencontrer.

Commençant par définir la nature de l’autorité et les différentes sphères de la vie où elle s’exerce, ils procèdent pas à pas, ministère après ministère, par leur examen des passages bibliques concernés, à l’élaboration d’une véritable théologie exégétique de la place et du rôle des hommes et des femmes dans l’Église aujourd’hui.

674821001 CTDX06-NR

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