BIBLIOTHÈQUE

Consultation et prêt
Centre de documentation et d’aide à la recherche

Image from OpenLibrary

Le dieu crucifié : la croix du Christ, fondement et critique de la théologie chrétienne / Jürgen Moltmann ; trad. de l'allemand B. Fraigneau-Julien.

By: Contributor(s): Material type: TextTextLanguage: French Original language: German Series: Cogitatio fidei (Paris) ; 80Publication details: Paris : Cerf, DL1999, cop. 1974.Edition: 3e édDescription: 1 vol. (VII-387 p.) ; 22 cmISBN:
  • 2204063282 (br)
  • 9782204063289 (2012)
Uniform titles:
  • Der gekreuzigte Gott. Français
Subject(s): DDC classification:
  • 232 22
LOC classification:
  • BT202 .M5513 1999
Contents:
En anglais : In explanation of the theme -- The identity and relevance of faith -- The resistance of the cross against its interpetations -- Questions about Jesus -- The historical trial of Jesus -- The eschatological trial of Jesus Christ -- The crucified God -- Ways towards the psychological liberation of man -- Ways towards the political liberation of man
Summary: « Pourquoi, après la « théologie de l'Espérance », une « théologie de la Croix » ? Jürgen Moltmann se défend de revenir « des trompettes de Pâques aux chants funèbres du Vendredi Saint ». La théologie de la Croix n'est que l'envers de la théologie de l'Espérance. Il s'agissait dans cet ouvrage du souvenir du Christ sous le mode de l'espérance ; il s'agit maintenant de l'espérance sous le mode du souvenir du Crucifié. Ce projet amène l'auteur à développer successivement une christologie, une théologie, une anthropologie, une ecclésiologie, une « politique » chrétienne. Reprendre aujourd'hui la théologie de la Croix, c'est en effet comprendre le Crucifié à la lumière de sa résurrection et de l'espérance qui en découle. C'est reconnaître que le Dieu trinitaire n'est autre que le Dieu habité par l'histoire et par la souffrance, le Père qui souffre la mort de son Fils dans la douleur de son amour. C'est également redéfinir l'homme véritable et les conditions de sa libération face au Fils de l'homme rejeté et ressuscité dans la liberté de Dieu. C'est encore redonner toute sa force au scandale du Golgotha dans l'ecclésiologie : seule une Église qui confesse publiquement sa foi et son espérance en cet homme de Nazareth crucifié sous Ponce Pilate a le droit de se dire chrétienne. C'est enfin mettre fondamentalement en question notre société officiellement optimiste, qui foule aux pieds tant de cadavres. Les critiques ont unanimement présenté cet ouvrage comme l'un des deux ou trois livres les plus importants et les plus intéressants de ces dernières années. Les questions radicales qu'il pose n'interpellent pas seulement les théologiens, mais aussi tous ceux qui se veulent les disciples de Jésus-Christ. »
Item type: Livre List(s) this item appears in: Carrousel 2023-09-07
Holdings
Current library Call number Status Date due Barcode
1-Bibliothèque ETEQ BT 202 M5513 1999 Available ETEQ2026

Notes bibliogr. Index.

En anglais : In explanation of the theme -- The identity and relevance of faith -- The resistance of the cross against its interpetations -- Questions about Jesus -- The historical trial of Jesus -- The eschatological trial of Jesus Christ -- The crucified God -- Ways towards the psychological liberation of man -- Ways towards the political liberation of man

« Pourquoi, après la « théologie de l'Espérance », une « théologie de la Croix » ? Jürgen Moltmann se défend de revenir « des trompettes de Pâques aux chants funèbres du Vendredi Saint ». La théologie de la Croix n'est que l'envers de la théologie de l'Espérance. Il s'agissait dans cet ouvrage du souvenir du Christ sous le mode de l'espérance ; il s'agit maintenant de l'espérance sous le mode du souvenir du Crucifié. Ce projet amène l'auteur à développer successivement une christologie, une théologie, une anthropologie, une ecclésiologie, une « politique » chrétienne. Reprendre aujourd'hui la théologie de la Croix, c'est en effet comprendre le Crucifié à la lumière de sa résurrection et de l'espérance qui en découle. C'est reconnaître que le Dieu trinitaire n'est autre que le Dieu habité par l'histoire et par la souffrance, le Père qui souffre la mort de son Fils dans la douleur de son amour. C'est également redéfinir l'homme véritable et les conditions de sa libération face au Fils de l'homme rejeté et ressuscité dans la liberté de Dieu. C'est encore redonner toute sa force au scandale du Golgotha dans l'ecclésiologie : seule une Église qui confesse publiquement sa foi et son espérance en cet homme de Nazareth crucifié sous Ponce Pilate a le droit de se dire chrétienne. C'est enfin mettre fondamentalement en question notre société officiellement optimiste, qui foule aux pieds tant de cadavres. Les critiques ont unanimement présenté cet ouvrage comme l'un des deux ou trois livres les plus importants et les plus intéressants de ces dernières années. Les questions radicales qu'il pose n'interpellent pas seulement les théologiens, mais aussi tous ceux qui se veulent les disciples de Jésus-Christ. »

Powered by Koha